Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Basket 2007-01-10
Euroligue - 11e journée
Istanbul, dernier passage délicat
·Les hommes de Perasovic se déplaceront ensuite à Bologne avant d’accueillir Sopot et Le Mans

Tau Baskonia affronte ce soir en Turquie (19h15, ETB-1) le dernier des déplacements difficiles qui lui reste dans cette phase de l’Euroligue. Les Basques voyageront ensuite à Bologne avant d’accueillir Sopot et le Mans à Vitoria-Gasteiz. Autant dire que ramener une victoire du parquet d’Istanbul éclaircirait considérablement les chances pour que le Tau termine premier de poule, l’objectif premier selon son coach Perasovic : "L’objectif est de remporter le plus grand nombre de matches dans cette phase et ne pas dépendre des autres adversaires. On veut terminer premiers de groupe ou à la limite seconds ce qui nous permettrait par la suite d’être tête de série et d’affronter des adversaires plus faciles. C’est vrai que nous sommes pour l’instant en bonne position, mais il reste encore quatre journées, il vaut mieux rester prudent quant à la suite".

Dans ce sens, les Gasteiztar savent pertinemment que la tâche ne s’annonce pas de tout repos dans une cancha comme celle d’Istanbul où les supporteurs se chargeront de mettre la pression. À commencer par leur entraîneur Velimir Perasovic qui s’est particulièrement penché sur les hommes d’Oktay Mahmuti : "Ils ont un potentiel très important" a averti le coach, "le groupe a été constitué pour disputer la finale à quatre et même si elle a connu quelques problèmes au démarrage sous forme de blessés, elle a non seulement récupéré tout son effectif, mais elle s’est permis le luxe de recruter un joueur de la trempe de LaRon Profit. Elle a aujourd’hui les moyens de battre n’importe quelle équipe en Europe".

Istanbul est une formation qui habituellement inscrit et reçoit très peu de points et pour cause, le style de jeu de Mahmuti fait son effet. L’entraîneur Turc est plutôt partisan des longues possessions de balle avec un basket très posé et une défense agressive. On avait déjà pu le remarquer lors du match aller où Scola et les siens l’avaient emporté d’un souffle (68-65).

"Le jeu d’Istanbul repose essentiellement sur Drew Nicholas pour ce qui est de l’extérieur, et sur Marcus Haislip à l’intérieur qui n’hésite pas à sortir le ballon pour les tirs à trois points. Il y a ensuite Marcus Haislip, un des plus grands athlètes de l’Euroligue, capable de marquer beaucoup de points mais également de se mettre au service du collectif si besoin il y a" a expliqué Perasovic.



Un match "particulier" pour Pekker et Erdogan
Appels au portable et e-mails n’ont pas cessé depuis le début de la semaine pour deux joueurs du Tau qui aborderont cette rencontre un peu plus "spécialement" que leurs coéquipiers. Et pour cause, les sensations des Turcs Pekker et Erdogan seront très fortes ce soir en foulant le parquet Abdi Ipekci d’Istanbul. Pour la première fois, ils retrouvent une cancha turque sous les couleurs d’un maillot étranger. Plus encore chez Pekker qui a été formé dans ce club pendant six saisons. "Toute la famille m’a appelé... mille personnes" confirme Erdogan. "Le match aller avait déjà été émouvant" se souvient Pekker, ça risque donc d’être très spécial".


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le duel ELB-FDSEA devrait être serré
Culture
L’architecte du Guggenheim, Frank Gehry, à l’¦uvre au cinéma le Royal de Biarritz
Pays Basque
Températures élevées doudounes au rabais
Sports
Dakar : un motard se tue
Culture
Pantxix Bidart prend la voix Borroka
Sujet à la une
ETA maintient la cessez-le-feu mais "répondra aux agressions"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise