Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-01-10
Températures élevées doudounes au rabais
·Aujourd’hui débutent les soldes d’hiver, et avec les douces températures les stocks n’ont jamais été aussi importants

La grand-messe des soldes d’hiver commence aujourd’hui à 8h du matin pour tous les lève-tôt du lèche-vitrines. Elle se terminera le 20 février. Si, pour l’électroménager et l’informatique, cette période de soldes ressemblera aux précédentes, les choses seront différentes pour tous les produits textiles saisonniers. Les températures clémentes de cet hiver n’ont pas permis de vendre beaucoup "d’articles chauds", du coup les stocks sont au plus haut pour la saison. Eh oui, la douceur hivernale a vite fait de faire oublier à l’être humain son instinct de consommateur.

En attendant, tout le monde s'activait hier dans les rayons et dans les réserves pour être prêt aujourd’hui. Grands et petits commerces préparaient avec minutie une journée qui sera pour tous synonyme du plus gros chiffre d’affaires de l’année. Plus généralement tous s’attendent à quatre jours pleins. Les commerçants le savent bien, le pouvoir d'achat de leur clientèle est maximal les quatre premiers jours des soldes.

A l’affût de la bonne affaire

Pour eux il s'agit donc de répondre aux attentes de consommateurs déjà à l'affût de bonnes affaires. Et les bonnes affaires risquent de se trouver du côté des doudounes et autres manteaux d’hiver. Car si du côté des grands magasins, les centrales d’achat permettent le réapprovisionnement rapide, sans que le magasin n’accumule trop de stock, il en va tout autrement pour le petit commerçant. Ce dernier achète en général six mois à l’avance sans pouvoir tenir compte d’un quelconque aléa climatique. Alors, du côté des Galeries Lafayette les rabais seront en moyenne de 30%, car comme l’explique Pascale vendeuse des Galeries, "nous n’avons que très peu de stock grâce à la centrale d’achat. Si l’hiver avait été plus rude, on aurait rapidement reçu beaucoup plus de blousons et de vêtements chauds." La très bonne affaire, il faut sans doute aller la chercher chez les petits commerçants dont l’arrière-boutique "explose". Les rabais pourraient ainsi se situer entre 40% et 80% dès aujourd’hui, notamment si les températures continuent à être aussi élevées pour la saison. Un coup de froid et le client pourrait être moins favorisé !

Reste à savoir toutefois si les gens ont envie de consommer. Le moral des ménages, tombé en décembre au plus bas depuis juin 2006 va-t-il peser sur les ventes? La douceur persistante du climat incite-t-elle vraiment les consommateurs à acheter manteaux et lainages même à prix bradés?

Les soldes toute l’année

D'autant que les accros aux bonnes affaires, qui constituent le principal public des soldes, n'ont pas attendu ce traditionnel rendez-vous du shopping pour remplir leurs cabas. Pour certains ils ont déjà profité des promotions de Noël, pour d’autres ils ont déjà fait leurs achats en Espagne ou les soldes sont ouvertes depuis le début de la semaine. Ajouter à cela qu’il n'y a pas un jour de l’année maintenant où il n'y ait pas des commerçants qui pratiquent des rabais sous différentes formes, mais aussi la mode des sites internet "discounts" offrant des rabais jusqu’à 60% tout au long de l’année. On comprend mieux alors la pression qui s’exerce sur le commerçant à l’entame de sa plus grosse journée de l’année.

Quant au consommateur qui se précipitera, attention aux fausses bonnes affaires. Même si les contrôles sur les prix sont fréquents, il n’est pas rare de voir encore des prix barrés surélevés en période de soldes dans le but de rendre la remise plus attrayante et donc le produit.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le duel ELB-FDSEA devrait être serré
Culture
L’architecte du Guggenheim, Frank Gehry, à l’¦uvre au cinéma le Royal de Biarritz
Pays Basque
Températures élevées doudounes au rabais
Sports
Dakar : un motard se tue
Culture
Pantxix Bidart prend la voix Borroka
Sujet à la une
ETA maintient la cessez-le-feu mais "répondra aux agressions"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise