Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-01-10
Le duel ELB-FDSEA devrait être serré
·Dans quinze jours, les agriculteurs commenceront à élire leurs représentants

Les élections professionnelles de 2001 avaient été historiques pour ELB. Le syndicat paysan né en 1982 face à la FDSEA qui dirigeait l’ensemble du monde agricole basque, devenait majoritaire sur son territoire après une ascension régulière à chaque échéance électorale. Six ans et une chambre d’agriculture du Pays Basque plus tard, le syndicat devra confirmer son rang devant une FDSEA qui, sans le dire, compte bien reprendre les choses en main.

Le duel intervient cette année dans un contexte de modification du mode de scrutin. Les agriculteurs n’ont plus à se rendre aux urnes mais votent tous par correspondance. Le matériel électoral leur sera envoyé à partir du 17 janvier et ils auront jusqu’au mercredi 31 janvier pour poster leurs bulletins. Quatre listes ont été déposées en préfecture. Le syndicat ELB présente 23 candidats, tous agriculteurs du Pays Basque, tandis que son homologue la Confédération Paysanne du Béarn en fait de même sur son territoire. Les candidats de la liste FDSEA sont issus de tout le département. Enfin, comme en 2001, la Coordination rurale aura aussi sa liste, entièrement composée d’agriculteurs béarnais à l’exception d’une candidate souletine d’Ossas.

En 2001, ELB avait donc obtenu 51,2% des suffrages du Pays Basque contre 45,3% à la FDSEA et 1,9% à la Coordination rurale. Le nouveau mode de scrutin ne permet plus un décompte cantonal au grand dam des différentes organisations qui voyaient là un moyen de mesurer leurs forces sur le terrain (lire aussi ci-dessous). Il sera donc difficile d’extrapoler un résultat pour le Pays Basque si ce n’est à partir du nombre d’inscrits basques et du taux de participation. En effet, la plupart des votes ELB du département proviendront des agriculteurs basques (même si 1,38% des Béarnais avaient voté pour ce syndicat en 2001). En Pays Basque, 5146 agriculteurs sont appelés à voter fin janvier, soit 10% de moins qu’il y a six ans.

Depuis 2001, ELB a mis à son actif la création d’une Chambre d’agriculture dissidente, thème sur lequel il avait fait campagne à l’époque. Celle-ci a commencé à fonctionner depuis, s’accordant même de larges soutiens politiques, sociaux et financiers. En revanche, le syndicat a dû faire face à un revers à l’automne 2005 avec la prise de pouvoir de la FDSEA au sein du syndicat de défense de l’AOC Ossau Iraty dont tout le développement avait pourtant été impulsé par le syndicat paysan jusqu’alors. Une majorité de sièges avait été gagnée par la FDSEA qui refusait un renforcement du cahier des charges, notamment sur les conditions d’alimentation des brebis. Néanmoins, le dossier étant paralysé à Paris depuis, la FDSEA a sollicité ELB pour parvenir, il y a deux mois, à un compromis avec des concessions de chaque partie. Difficile de mesurer comment cette nouvelle position des syndicats, en deçà de leurs ambitions premières, a été perçue par les agriculteurs.

La FDSEA pourrait en revanche être handicapée par la récente actualité en Basse-Navarre. En effet, elle avait choisi de ne pas appeler à la manifestation anti-transnavarraise de St-Palais. Récemment, son président J-Michel Anxolabehere a encore fustigé les membres de l’association Leia. Or bon nombre d’agriculteurs des deux bords sont concernés par le projet et ont fait entendre leur mécontentement dans la rue mais aussi via la caravane de tracteurs organisée par ELB.

Si le scrutin s’achève au 31 janvier, il faudra attendre le 6 février et la proclamation officielle des résultats pour avoir une idée du nouveau rapport de force agricole en Pays Basque nord.



"L’objectif n’est pas de mesurer les forces"
Sollicité par les différents syndicats pour que les modalités de vote puissent permettre un décompte cantonal, le préfet Marc Cabane a déclaré qu’il n’était pas possible de leur accorder satisfaction. Le vote par correspondance étant généralisé, l’application informatique utilisée "ne permet pas une identification des votes par canton, l’électeur étant uniquement identifié par un système de code-barres, par son nom, son département, son collège et numéro d’ordre dans le collège", a précisé Marc Cabane.

Le préfet a également tenu à souligner que "l’objectif premier de cette élection est, non pas de mesurer des rapports de force locaux, mais d’élire des représentants au sein de la Chambre départementale d’agriculture". Un objectif "préservé avec le nouveau mode de scrutin qui présente en outre l’avantage d’une plus grande confidentialité et d’une meilleure sécurité juridique dans le déroulement des opérations" selon Marc Cabane.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le duel ELB-FDSEA devrait être serré
Culture
L’architecte du Guggenheim, Frank Gehry, à l’¦uvre au cinéma le Royal de Biarritz
Pays Basque
Températures élevées doudounes au rabais
Sports
Dakar : un motard se tue
Culture
Pantxix Bidart prend la voix Borroka
Sujet à la une
ETA maintient la cessez-le-feu mais "répondra aux agressions"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise