Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-01-10
Une centaine de postiers du Pays Basque ont envahi hier les locaux de la Poste d’Anglet
·Mobilisation des postiers basques en guise de soutien avec leurs collègues angloys chargés de la distribution des colis, grévistes depuis le 21 décembre dernier ; une rencontre syndicats-direction devrait avoir lieu aujourd’hui

Le mouvement de grève parti du bureau de poste d’Anglet le 21 décembre dernier est en train de prendre une nouvelle dimension. Ce ne sont plus seulement les postiers angloys en charge des colis qui ont arrêté le travail, mais aussi les facteurs des centres Œcourrier’ de Bayonne, Anglet, Biarritz, Urrugne, Saint-Pierre-d’Irube et Hendaye qui ont déclenché hier matin un mouvement de grève en solidarité avec leurs collègues. Déjà samedi dernier, à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et Sud, nombre de bureaux de poste du département avaient organisé une journée de grève solidaire avec les postiers angloys. Les postiers affectés à la distribution des colis à La Poste d’Anglet sont en grève depuis un peu plus de quinze jours car ils s’opposent à un projet de réorganisation des tournées de distribution émanant de la direction de La Poste.

Ce projet connu aussi sous le nom de "Facteur d’avenir" consiste en la mise en place du principe de la "marguerite" : certains jours choisis par la direction, une tournée n’a pas de titulaire et est répartie sur le reste des tournées environnantes. Pour la LCR Pays Basque, solidaire de la lutte des postiers, "ce projet qui doit être mis en place d’ici 2007 au niveau de toute la Poste fait partie du plan d’ensemble de restructuration de La Poste qui accompagne sa privatisation rampante et qui aggrave considérablement les conditions de travail des postiers."

Sept rencontres depuis le début

Depuis le début du conflit, sept rencontres salariés, syndicats et direction ont pourtant été organisées sans que jamais aucune avancée ne soit faite. Toutes les parties concernées restant sur leurs positions. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la propagation du mouvement à d’autres centres de poste du Pays Basque. Hier les postiers grévistes de tout le Pays Basque se sont réunis à Anglet et ont envahi les locaux du bureau de poste et ont bloqué les accès au groupement courrier. "Une centaine de facteurs du Pays Basque ont débrayé en guise de soutien et de solidarité", a commenté Thierry Gallois du syndicat FO hier soir à l’issue de la journée de grève. "Si les postiers sont autant mobilisés, c’est aussi qu’ils sentent bien que la réorganisation d’Anglet risque d’être appliquée à leur bureau de poste", a rajouté Thierry Gallois.

Lors de cette journée de mobilisation, les syndicats et les salariés ont tenté de renouer le dialogue avec la direction. Une direction qui aurait "refusé toute discussion", toujours selon le syndicat FO, estimant que "le climat actuel n’était pas serein et donc peu propice à toute négociation."

Reprise du travail aujourd’hui

Actuellement, personne ne sait jusqu’où ira le mouvement. Les syndicats ont appelé aujourd’hui, tous les bureaux de poste en grève hier à "reprendre le travail dans des conditions normales". Les postiers d’Anglet poursuivent eux leur mouvement. Cette annonce a été faite pour "apaiser la situation" et permettre une nouvelle rencontre avec la direction. "Il y a une forte probabilité que nous rencontrions aujourd’hui la direction", ont estimé les syndicats à la suite de l’annonce de la reprise du travail.

Concernant la continuité du service, La Poste a communiqué que "cela était une obligation légale de l’entreprise. La distribution des colis se poursuit, et elle permet d’écouler les colis qui arrivent chaque jour". La Poste souhaite en outre communiquer que, "le bureau d’Anglet reste ouvert aux heures habituelles. Les automates accessibles en libre-service permettent l’affranchissement des lettres. Un guichet est ouvert pour le retrait des colis et des recommandés. Pour toutes les opérations courantes financières, d’achats d’emballages ou de recommandés, les clients sont accueillis dans les autres bureaux de la commune : Anglet Blancpignon (43, rue Henri Reneric), Anglet Cinq Cantons (place du Général Leclerc) et Anglet BAB dans la galerie commerciale BAB2."


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le duel ELB-FDSEA devrait être serré
Culture
L’architecte du Guggenheim, Frank Gehry, à l’¦uvre au cinéma le Royal de Biarritz
Pays Basque
Températures élevées doudounes au rabais
Sports
Dakar : un motard se tue
Culture
Pantxix Bidart prend la voix Borroka
Sujet à la une
ETA maintient la cessez-le-feu mais "répondra aux agressions"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise