Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-12-13
Matches amicaux - Sélection basque / Serbie
ESAIT ne soutiendra pas le match de la sélection basque
·La plate-forme en faveur des sélections basques accuse la Fédération d’Euskadi de Football de ne pas respecter ses engagements et de profiter de ces rencontres pour renflouer les caisses

"Trop c’est trop", les responsables de la plate-forme en faveur des Sélections Basques ESAIT ont fait part de leur ras-le-bol concernant la position adoptée par la Fédération d’Euskadi de Football (FVF) à propos des matches amicaux de la sélection Basque. À tel point que pour la première fois, ESAIT ne soutiendra pas la rencontre amicale qui aura lieu comme d’habitude en fin d’année entre la Serbie et la Sélection Basque à Bilbao. Sous le slogan "Sans engagements, pas de soutien" le porte-parole Ritxi Mendiguren a accusé la Fédération d’Euskadi de ne pas respecter ses engagements quant aux efforts à réaliser pour l’officialisation de cette sélection: "Cela fait cinq ans que nous sommes derrière la Fédération d’Euskadi, que nous soutenons ce genre d’initiative, en espérant toujours que des pas concrets seront réalisés en vue d’obtenir l’officialisation de la sélection. En vue aussi de constituer une véritable sélection qui représentera la totalité du Pays Basque. Cela dit, on se rend compte que la Fédération ne fait rien dans ce sens". "Non seulement elle ne fait rien" ajoute l’ex-joueur de l’Athletic de Bilbao, mais en plus "elle profite de ces matches amicaux pour renflouer ses caisses, au détriment d’autres projets qui pourraient se mettre en place et qui défendraient la cause de l’officialisation".

"Il faut avancer"

ESAIT est consciente de la gravité de ce genre de décision en remarquant que c’est "la Fédération qui nous a poussés à la prendre. C’est une attitude irresponsable de sa part." En effet, la plate-forme refuse catégoriquement de cautionner ce qu’elle qualifie de "fraude à la société du Pays Basque". "C’est le moment de dire stop. La FVF ne se dirige pas vers l’officialisation et le moment est venu de mettre le débat sur la table. On ne doit plus se contenter de simples matches amicaux, nous devons aller au-delà" s’insurge Mendiguren.

Selon ESAIT, il s’agit désormais de faire des avancées conséquentes vers l’officialisation , "on sait que ce sera difficile" ajoute Martxel Toledo un deuxième responsable, "mais il y a des initiatives à prendre. Une partie des recettes récupérées de ces rencontres devrait permettre de financer des actions dirigées vers l’officialisation. Quel est le problème ? Les statuts de la Fédération Internationale ? Il faudra alors s’y pencher. Créer des dossiers juridiques, essayer de se faire des alliés au niveau international... Il faut travailler dans ce sens".

À ce sujet, Ritxi Mendiguren s’est montré plutôt inquiet quant à la "politique d’alliance" mise en place par la FVF, "toujours plus proche de la Fédération Espagnole plutôt que de la plate-forme ESAIT ou d’autres agents" qui pourraient jouer un rôle important dans cette affaire. "C’est une erreur grave" dénonce-t-il, "mais ESAIT ne ferme pas les portes. Au contraire. Elle est prête à parler avec n’importe qui sur le sujet parce que l’on a besoin de tout le monde. Et pour l’instant la Fédération préfère nous chasser". À partir de là, ESAIT assure qu’il ne s’agit pas d’un bras de fer avec la Fédération d’Euskadi pour savoir si cette dernière peut ou ne peut pas remplir San Mames sans le soutien de la plate-forme : "Il s’agit désormais de trouver des solutions. De faire des pas en avant et pas uniquement de réparer les erreurs commises par le passé".

Les supporteurs aussi

Le responsable d’ESAIT a également souhaité éclaircir un point sur lequel la plate-forme tient particulièrement à se prononcer. "Le point de l’argent" explique Mendiguren, puisque, dans un communiqué, la FVF fait mention qu’elle "ne donnerait jamais d’agent à ESAIT". "Nous avons halluciné" s’est exclamé l’ancien joueur professionnel, "Nous n’avons jamais demandé d’argent à la Fédération d’Euskadi, ESAIT a uniquement proposé de reverser une partie des bénéfices pour pallier les dépenses que pourraient apporter des initiatives en faveur de l’officialisation. On a essayé de nous discréditer avec cette affirmation, c’est quand même grave".

Enfin Mendiguren a dénoncé le veto émis par les responsables de la fédération pour que la plate-forme ne se réunisse pas avec les joueurs pendant leur période de mise au vert. "ESAIT se réunira toujours avec toutes les personnes morales et juridiques, majeurs de 18 ans tant que les deux parties sont consentantes" a précisé Mendiguren.

Aux côtés des responsables d’ESAIT, plusieurs "peñas" de la Real Sociedad, Athletic de Bilbao, Osasuna et Alaves ont rejoint la position de la plate-forme. Au nom de tous ses supporteurs, Gorka Garcia et Gaizka Arnaga ont lu un communiqué critiquant la position de la FVF "qui ne montre pas la moindre intention de réaliser des pas en faveur de l’officialisation". Par ailleurs, ils ont dénoncé la situation des supporteurs de la Navarre et des trois provinces du nord, pour qui cette rencontre est d’autant moins significative : "on se sent exclus lorsque l’on entend un hymne qui ne représente pas nos provinces et qui est uniquement destiné aux trois provinces de la communauté autonome basque".



Pas de bus au départ du Pays Basque nord
Dans le droit-fil de la décision d’ESAIT, les bus qui habituellement démarrent du Pays Basque nord pour encourager les joueurs de la sélection basque, feront défaut cette année. Comme bon nombre de supporteurs du reste des provinces basques (Herri Norte, Indar Gorri...) , ceux du Labourd, Basse-Navarre et Soule ne seront pas non plus à San Mames lors du Euskadi-Serbie. À noter que plus de 7 bus s’étaient déplacés l’an dernier dans la capitale bizkaitar, soit quelque 400 supporteurs qui garnissaient les tribunes de San Mames.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Garroa : Mendionde penche vers lùsine
Sports
ESAIT ne soutiendra pas le match de la sélection basque
Sports
La première place en jeu
Pays Basque
Les salariés des Flots "prêts à tout"
Sujet à la une
La CCI devient gestionnaire du port de St-Jean / Ciboure pour 20 ans
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise