Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Courrier des lecteurs 2006-12-13
Lettre ouverte à François Bayrou président de l’UDF

Monsieur le Président,

Les écologistes que nous sommes se sont réjouis à l’annonce de votre signature du "Pacte écologique" proposé par l’animateur de télévision, Nicolas Hulot. Cette signature vous intronise en quelque sorte dans la grande famille de ceux qui se battent pour donner à l’humanité une chance de survivre sur cette planète. Nous ne doutons nullement que vous soyez bien conscient du fait qu’elle n’aurait pas le moindre sens si elle ne s’accompagnait pas de choix, de décisions et de mesures drastiques qui ne peuvent être que politiques.

Or, comme vous le savez, une partie de la population de la circonscription dont le député est aujourd’hui Monsieur Jean Lassalle, membre de votre organisation politique, se bat contre un projet de couloir à camions. Il est par ailleurs porté et défendu contre vents et marées et surtout contre l’évidente opposition des habitants et d’un grand nombre d’élus, par Monsieur Jean-Jacques Lasserre, Président UDF du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

Tout d’abord appelée autoroute, puis deux fois deux voies et maintenant deux fois une voie avec créneaux de dépassement, il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte que cette réalisation serait une monstruosité dévastatrice que la population refuse à chaque fois.

Si cette route à grand gabarit devenait réalité, ce serait le saccage de nos paysages, la mort de l’économie locale, un coup terrible porté en particulier au monde agricole, la disparition sous une chape de bitume d’espaces naturels ou cultivés, une perte considérable pour nombre d’espèces végétales et animales en un lieu où la biodiversité n’est pas encore un vain mot, un appel d’air à la circulation de flots de véhicules et surtout de camions car on sait maintenant que c’est la route qui crée le trafic et non l’inverse. Au bout du compte, ce serait la fin d’un pays et, au niveau planétaire, un coup de pouce supplémentaire (et non des moindres !) aux dérèglements climatiques. Et puisque vous l’avez signé, vous êtes bien placé pour savoir que la lutte contre le réchauffement climatique est bien le premier et le plus important souci de ce Pacte, celui dont découlent tous les autres.

C’est pourquoi nous espérons et attendons de vous que vous mettiez toute votre énergie et votre détermination afin que le Conseil Général abandonne immédiatement et définitivement ce mauvais projet. L’occasion va vous en être donnée très rapidement puisque l’instance départementale se réunit ce jeudi 14 Décembre.

Nous vous invitons par ailleurs à honorer de votre présence la manifestation pour l’abandon du projet, appelée par l’association LEIA à Saint-Palais le 30 Décembre prochain.

Dans cet espoir, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de notre considération.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Garroa : Mendionde penche vers lùsine
Sports
ESAIT ne soutiendra pas le match de la sélection basque
Sports
La première place en jeu
Pays Basque
Les salariés des Flots "prêts à tout"
Sujet à la une
La CCI devient gestionnaire du port de St-Jean / Ciboure pour 20 ans
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise