Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2006-12-13
Biarritz
L’établissement des bains de la Côte des Basques sera bientôt réhabilité
·Le bâtiment sera reconstruit à l’identique et abritera services publics et activités sportives

Hasard de calendrier, comme on dit.Alors que s’ouvre à Anglet une exposition présentant le projet de construction de la salle des fêtes de la Chambre d’Amour, surmontée d’une Pergola dans le plus pur style art déco qui prévalait dans le bâtiment d’origine, Biarritz annonçait hier la reconstruction à l’identique de l’établissement des bains de la Côte des Basques.Une surenchère des réhabilitations de bord de mer qui cette fois prévoit deux Pergolas, conformément à l’architecture d’origine d’un bâtiment également Art déco.Cette reconstruction à l’identique, qui permettra d’accueillir tous les services publics et les activités sportives de la plage de la Côte des Basques, marque le début d’une vaste opération d’aménagement du site, au pied d’une falaise désormais consolidée.

Le gros travail effectué, les idées fleurissent autour de Didier Borotra et de ce bâtiment qui rappellera l’un des aspects du riche patrimoine architectural de la ville. Le sénateur-maire évoque la possibilité "d’achever la liaison piétonne jusqu’à la plage de Marbella", ou encore de construire "une piscine qui se remplit d’eau de mer". Ou bien de faire remonter un serpent de mer jusqu’en haut de la falaise, à savoir un funiculaire ludique et emblématique, qui est régulièrement évoqué depuis quelques années pour proposer un accès autre que piétonnier. Autant de pistes de réflexion à méditer en Conseil municipal et une certitude, énoncée par Didier Borotra : l’aménagement est pensé "dans le même esprit que le lac Mouriscot, c’est-à-dire dans le respect de la nature".Et même dans le respect de la loi littorale qui interdit de construire de nouveau bâtiment, même si cela "peut se discuter" selon le maire de Biarritz, "puisqu’il s’agit d’un bâtiment public.

Promenades familiales

Devant l’établissement des bains, l’ambiance sera davantage aux promenades familiales qu’à l’organisation de concerts.Pour Didier Borotra, la seule manifestation autorisée à rester sur ce bord de plage sera celle des Casetas.Pas question de parking et à l’inverse, les camions des écoles de surf et l’algeco des MNS vont disparaître.En contrepartie, le poste de secours sera intégré dans le bâtiment de 3 niveaux et de 750 m2 et quatre emplacements sont prévus pour les écoles de surf.

L’établissement des bains accueillera également le siège social du Biarritz sauvetage côtier, ainsi que des locaux techniques pour entreposer le matériel de surf ou de plage, des consignes et des douches pour les baigneurs ou les surfeurs et finalement, un salon de thé, avec accès à la terrasse du troisième niveau, comme dans le bâtiment d’origine qui abritait la maison Miremont, bien avant que la falaise ne s’affaisse sur le bâtiment, pour le réduire à l’état de ruine que l’on peut constater encore aujourd’hui.

Le coût des travaux s’élèvera à environ 2 millions d’euros et le premier coup de pioche sera donné en septembre prochain pour être ouvert à la fin 2008.



Le temps des MNS
Didier Borotra a annoncé hier son intention de ne plus faire appel aux maîtres nageurs sauveteurs du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) en raison de "nombreux problèmes" constatés cet été. Ces surveillants rattachés au corps des pompiers ont en effet été source de nombreux "conflits" selon le sénateur-maire, avec leur hiérarchie ou avec les CRS affectés à la même tâche. Cet été, la surveillance s’effectuera avec des employés municipaux et des CRS.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Garroa : Mendionde penche vers lùsine
Sports
ESAIT ne soutiendra pas le match de la sélection basque
Sports
La première place en jeu
Pays Basque
Les salariés des Flots "prêts à tout"
Sujet à la une
La CCI devient gestionnaire du port de St-Jean / Ciboure pour 20 ans
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise