Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-12-13
Les Verts d’Aquitaine pour le report de la clôture du débat public sur le TGV
·La commission qui a déjà refusé d’autres demandes préfère limiter les débats au 30 décembre

A l’issue de la réunion du mardi 5 décembre à Dax, les Verts d’Aquitaine demandent le report de la clôture du débat public et une ré-estimation des chiffres clés du projet, en tenant compte des études indépendantes de SMA et Progtrans. En effet, ces études, réalisées à la demande des Verts du Pays Basque, de la Sepanso et du CADE, "remettent en cause les estimations de RFF sur deux points fondamentaux du dossier" selon les Verts d’Aquitaine. Ils regrettent que ces nouvelles données soient mises à la disposition du public qu'à trois semaines de la clôture du débat et à deux semaines de Noël.

"La réunion de Dax a également confirmé que les données fournies par RFF sur le trafic fret actuel au Pays Basque sont fausses. Les fondements du débat public, c’est-à-dire le dossier technique de RFF et les scénarios proposés, sont ébranlés par ces nouvelles analyses. Elles remettent en particulier en cause le calcul des taux de rentabilité interne, ce qui pourrait rendre le financement plus difficile, surtout si cette ligne fait l'objet d'un partenariat public-privé" souligne Laure Curvale, présidente des Verts d’Aquitaine. Les Verts estiment nécessaire la publication d'une note détaillant toutes les conséquences de ces expertises sur ce projet, avec un re-calcul des chiffres clés, en particulier les taux de la rentabilité interne des différents scénarios. Il s'agirait notamment de savoir s'il est possible d'intégrer 15 TGV par sens et par jour à 220 km/h dans la traversée des Landes sur une ligne mise à niveau. "Et comme la viabilité de l'autoroute ferroviaire est remise en cause en raison des nombreux investissements routiers prévus en concurrence avec celle-ci, nous demandons aussi le calcul des chiffres clés du projet avec pour hypothèse un arrêt des investissements routiers en 2006, ainsi qu'une étude de sensibilité avec un pétrole à 200 dollars le baril en 2020, ce qui est plausible" ajoutent les écologistes.

De façon plus générale, les Verts soulignent le manque de volontarisme du projet initial pour faire face au réchauffement climatique et à la fin du pétrole : "il est nécessaire de prévoir une réorganisation complète des déplacements de marchandises et de voyageurs. Il faut ainsi avant tout aménager les noeuds ferroviaires et envisager l'utilisation de l’étoile ferroviaire de Bordeaux pour créer un service RER et optimiser les services TER. Il faut également évaluer les besoins au-delà de 2020 avec l’objectif d’un report modal massif du transport de marchandises vers le rail".

Déjà refusé

Pour sa part, la commission du débat public vient de répondre au président des maires de Gironde sur une demande de report semblable, arguant un manque d’information des citoyens sur les projets en préparation. La commission du débat public estime que quatre mois de débat auront permis de couvrir largement l’ensemble du territoire concerné, de traiter et souvent d’approfondir tous les thèmes demandés par les acteurs. "Une prolongation n’aurait pour effet, sans autre bénéfice, que de retarder la décision du maître d’ouvrage" qu’est Réseau Ferré de France. Ainsi, La Commission du débat public maintient donc le calendrier du débat public qui se terminera le 30 Décembre prochain".



Les anti-TGV à Donostia
La plateforme AHT Gelditu contraire à la création d’une Ligne à Grande Vitesse en Pays Basque profitera de la tenue de la troisième édition de l’Atlantic Logistic Forum pour appeler à un rassemblement jeudi matin, lors de l’ouverture du Forum au Kursaal de Donostia, à 9 heures.

La plateforme conteste la version du Gouvernement Basque et de la Région Aquitaine sur le fait que la LGV Sud Europe Atlantique réduirait le trafic des poids lourds. "Nous demandons l’arrêt de tous les projets d’infrastructures avec un impact environnemental important, qui bénéficient uniquement aux grandes entreprises transnationales" proclament-ils avant de souhaiter un changement en profondeur "pour freiner le développement à outrance du transport".


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Garroa : Mendionde penche vers lùsine
Sports
ESAIT ne soutiendra pas le match de la sélection basque
Sports
La première place en jeu
Pays Basque
Les salariés des Flots "prêts à tout"
Sujet à la une
La CCI devient gestionnaire du port de St-Jean / Ciboure pour 20 ans
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise