Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2006-09-27
Top 14 - 8e journée
L’Aviron Bayonnais réussit enfin un match référence face à un adversaire de gros calibre
·Bayonne s’impose et n’est plus lanterne rouge ; Biarritz chute dans la cuvette de Sapiac et perd des points précieux

L’aviron Bayonnais disputait hier soir un match décisif dans la course pour le maintien. Une rencontre contre Clermont-Ferrand qui se disputait à Jean Dauger, pour la 2e fois cette saison. La première rencontre dans ce stade avait vu, voila quinze jours, la première victoire des bleu et blanc dans ce championnat. "Nous avons 10 points de retard sur notre tableau de marche. Si on perd ce soir nous en aurons 14, si on gagne on restera à 10," avait dit Xavier Péméja, l’entraîneur bayonnais, avant la rencontre. Une surprise dans la composition de l’équipe avec la titularisation de Linde en 2e ligne. Un joueur arrivé seulement il y a quelques jours en provenance d’Afrique du Sud. Autre bonne surprise, à l’entame du match, mais est-ce vraiment une surprise, un stade comble et chaud pour supporter ces bleu et blanc à la recherche de leur rugby. Ramiro Pez, numéro 10 de l’équipe d’Italie, était lui titularisé à l’ouverture.

Il faut croire que l’Aviron aime son stade et se sent vraiment orphelin dès que lui est imposé l’exil forcé. Car hier soir l’aviron a su retrouver, en même temps que son public, certaines valeurs rugbystiques pour l’emporter devant une redoutable équipe de Clermont.

Le fil du match Aviron

L’Aviron entame le match en dominant territorialement, mais ce sont les clermontois qui ouvrent le score par une pénalité (0-3). C’est ensuite sur une action litigieuse que viendra le premier essai clermontois à la 11e minute. Sur une touche dans le camp bayonnais, Massabeau capte la balle et le maul se forme. Un maul qui avance et est écroulé irrégulièrement par le pack auvergnat, que signale l’arbitre tout en laissant jouer les Bayonnais. Sur la sortie de balle Broke James profite d’un énorme tampon de son centre sur Aussel pour prendre le ballon et aller marquer entre les poteaux. L’arbitre ne revient pas à la pénalité estimant l’avantage terminé.

Suite à une pénalité ratée face aux poteaux, les Clermontois vont bafouiller leur rugby, et les Bayonnais, bons en conquête, vont revenir dans le match. Mais manquants de réalisme, ils n’arrivent pas à marquer d’essai. Ce n’est qu’à la 36e minute que les Bayonnais reviennent à 4 points sur une nouvelle pénalité de leur buteur, Richard Dourthe.

Au retour des vestiaires, les Bayonnais reviennent avec un tout autre réalisme. À la 6e minute, sur un dégagement clermontois Lhandes récupère un ballon et relance. Il se joue de toute la défense donne à Massabeau dans les 22 mètres qui provoque un regroupement. Tilloles éjecte la balle pour Pez qui lance splendidement Audrin sur son aile gauche. L’ailier bayonnais aplati dans l’en but auvergnat. Un essai non transformé par Dourthe (11-10). Le buteur de l’Aviron doit quitter par la suite le terrain victime sans doute d’une entorse du genou. Nouvelle réalisation bayonnaise à la 10e minute avec le drop de Pez qui donne 4 points d’avance aux bleu et blanc (14-10). Ce 2e acte montre un Aviron complètement changé, malgré la sortie de son capitaine. Une équipe qui évolue à un niveau jamais vu cette saison. Une équipe qui trouve en Ramiro Pez un bon maître à jouer, et en Linde, enfin un preneur de balle en touche. Linde dont la prise de balle à la 17e minute permet de lancer un maul pénétrant qui s’écroule dans l’en but clermontois, 2e essai pour Bayonne, transformé par Pez (21-10). À la 20e minute Clermont revient sur une pénalité (21-13). Par la suite l’Aviron maîtrise la rencontre et seule une pénalité de Pez à la dernière mn vient s’ajouter au score. 24-13 score final dans un stade Jean Dauger en "furie", fêtant dignement le gain d’une place au classement de leurs "poulains", et laissant la lanterne rouge du Top 14 aux Brivistes..

Mission accomplie pour les Bayonnais. Maintenant que les bases semblent retrouvées, il va falloir aller récupérer les points laissés en route en début de championnat pour pouvoir sortir de la zone de relégation. Que cette victoire fait du bien. Mais dans ce monde de professionnels l’Aviron n’a que trois jours pour l’apprécier. Le seul point noir de la soirée reste quand même la nouvelle blessure de Richard Dourthe. L’objectif pour le déplacement à Narbonne est plus que jamais la victoire. Mais attention aux Narbonnais qui paraissent intraitables dans leur stade, où ils ont pour habitude ces derniers temps de marquer beaucoup d’essais.

Biarritz balbutie son rugby

Le Biarritz Olympique Pays Basque, BOPB, se déplaçait du côté du Tarn, Dans la fameuse cuvette de Sapiac, le Stade de Montauban. Deuxième promu en Top 14 avec Albi cette année, Montauban étonne en ce début de saison. Et après avoir rencontré Albi voila quatre jours, le BOPB affrontait Montauban. Si en début de saison ce programme rapproché du Top 14 paraissait un avantage pour le BOPB, il a suffi de 7 journées de championnat pour se faire une tout autre idée. Le BOPB n’a pas su se sortir du piège de Montauban et revient avec seulement un point de bonus défensif là où il aurait tant voulu les quatre points de la victoire. Une victoire à Agen samedi devient impérative pour le BOPB, car à force d’être à la limite, les Biarrots risqueraient de voir des challengers leur passe devant..

Le fil du match BOPB

Le premier acte est en faveur des Biarrots qui serrent le match. Une première mi-temps qui se termine sur un score de 6-3 pour le BOPB. Seuls les buteurs marquent des points dans ce premier acte dominé par des Biarrots venus en terre tarnaise avec l’idée de revenir aux choses simples pour pouvoir s’imposer. Une tactique payante pendant 40 minutes, avec un Damien Traille énorme dans la gestion du jeu au pied. Seulement les Montalbanais font front pour ne pas craquer et laisser passer l’orage, tout en essayant de se sortir de la tenaille biarrote par du jeu.

Mais les citrons devaient êtres amers pour les Biarrots, car dès l’entame du 2e acte, 2e minute, Jahouer transperce la défense biarrote, et s’en va marquer entre les barres (10-6). La suite de la rencontre est une domination totale des Montalbanais. Une équipe qui pose la main sur le jeu et fait preuve d’une expérience remarquable pour un promu. Elle alterne comme il faut temps forts et temps faibles, et prive de ballon les Biarrots. Ajouté à cela les défauts du BOPB qui refont surface, avec beaucoup de maladresse et aucune solution offensive. Montauban creuse la marque, pour arriver dans les dernières minutes avec un avantage de 19-6, le moment que le BOPB choisit pour marquer enfin un essai transformé. 19-13 et seulement un point de bonus défensif pour les Biarrots.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
La création contemporaine sous un nouvel angle
Sports
La grande bagarre est servie
Pays Basque
Les victimes de l’A63 ont été fauchées derrière la glissière
Culture
Saint-Sorin, réveille-toi !
Sports
L’Aviron Bayonnais réussit enfin un match référence face à un adversaire de gros calibre
Pays Basque
L´intersyndicale de l´Education appelle à la drève pour demain
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise