Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-09-27
Chants basques et polyphonies géorgiennes à Tbilissi (Géorgie)
Des retrouvailles

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Tbilissi vers 18h00 après avoir survolé les paysages montagneux et steppiques de la Géorgie. Ici beaucoup de sommets atteignent 5000 mètres.

L’aéroport de Tbilissi est relativement froid et austère à l’image des contrôles que la police des airs et des frontières effectue méthodiquement.

La réception chaleureuse de notre comité d’accueil et de notre guide Shalva nous fait vite oublier ces tracasseries administratives. Nos premiers échanges dans un anglais hésitant sont l’occasion des premiers fous rires en compagnie de nos hôtes au caractère visiblement jovial !

De l’aéroport nous nous dirigeons vers le centre-ville de Tbilissi. Les paysages alentours sont noyés dans la brume d’automne. La capitale géorgienne semble être une ville très culturelle.

La Géorgie a subi de nombreuses invasions de par le passé mais est restée attachée à sa religion orthodoxe propre, à sa langue (même si l’anglais s’impose de plus en plus) et à ses polyphonies.

Le Symposium des polyphonies traditionnelles géorgiennes vient justement d’ouvrir ses portes. C’est pour nous l’occasion de retrouvailles avec Nato Zumbadze, qui séjourna en 1999 au Pays Basque avec l’ensemble féminin qu’elle dirige : Mzetamze. Elle nous confiera ne pas avoir oublié la beauté des montagnes basques et le charme de DonostiaŠ

À trois puis quatre voix, un groupe polyphonique s’improvise au cours d’un banquet où ne manquent ni vins ni toasts. Le séjour ne pouvait pas mieux commencer.

Demain les chants basques résonneront dans Tbilissi. Nos chanteuses feront en effet leur entrée dans le symposium.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
La création contemporaine sous un nouvel angle
Sports
La grande bagarre est servie
Pays Basque
Les victimes de l’A63 ont été fauchées derrière la glissière
Culture
Saint-Sorin, réveille-toi !
Sports
L’Aviron Bayonnais réussit enfin un match référence face à un adversaire de gros calibre
Pays Basque
L´intersyndicale de l´Education appelle à la drève pour demain
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise