Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-08-16
Matches amicaux
Des absences de marque pour l’après-Mondial

Quelques semaines seulement après la fin des festivités allemandes conclues le 9 juillet par le sacre italien, la saison internationale reprend ce soir avec une série de matches amicaux pour tous les acteurs principaux du Mondial-2006, avec quand même quelques absents de marque. Les champions du monde, par exemple, sont exemptés. Le nouveau sélectionneur de l’Italie, Roberto Donadoni, a en effet choisi de laisser 22 des 23 vainqueurs de la Coupe du monde au repos pour le match amical contre la Croatie à Livourne. Les champions du monde ne se retrouveront donc que début septembre pour le début des qualifications au Mondial-2006, contre la Lituanie le 2 et... l’équipe de France le 6.

Mais ils sont quelques autres à manquer la reprise. Et pas seulement le retraité Zinédine Zidane. Sans lui, la France, également sans Thuram et Makelele en pleine réflexion sur leur avenir international, doit rebâtir, comme en août 2004 après la première retraite de "Zizou", face au même adversaire : la Bosnie. Mais Raymond Domenech, qui devait alors repartir de zéro, peut cette fois s’appuyer sur un solide noyau de vice-champions du monde.

Ballack forfait

Michael Ballack, touché à une hanche lors du Community Shield avec Chelsea contre Liverpool (1-2), a lui déclaré forfait, laissant l’Allemagne, 3e de son Mondial, démarrer sans lui contre la Suède avec un nouveau sélectionneur, Joachim Löw, ex-adjoint de Jürgen Klinsmann promu après le départ de ce dernier.

Les Brésiliens Kaka, Ronaldo et Ronaldinho, n’ayant pas encore repris avec leurs clubs respectifs (AC Milan, Real Madrid, FC Barcelone) sont eux aussi exemptés par le nouveau sélectionneur du Brésil, Dunga, pour le match en Norvège.

David Beckham, lui, aurait sans doute aimé en être de cette reprise. Mais le nouveau sélectionneur anglais Steve McClaren a décidé de se passer de l’ex-capitaine anglais pour "prendre une nouvelle direction" qui devra être impulsée par le nouveau porteur du brassard, John Terry. Et ce à partir de ce soir contre la Grèce, une équipe à laquelle les Anglais aimeraient sans doute succéder au palmarès du Championnat d’Europe dans deux ans.

Autres absents de cette rentrée internationale : les Argentins, qui disputeront un match amical début septembre contre le Brésil, et les Portugais, qui n’ont pas de rendez-vous au programme de ce mois d’août.

Autres mondialistes à suivre ce soir : le duel entre la République tchèque et la Serbie, les Pays-Bas, en déplacement à Dublin face à l’Eire, la Suisse, qui reprend au Liechtenstein, la Pologne au Danemark, et, en ce qui concerne l’Afrique, la Côte d’Ivoire, opposée eu Sénégal à Tours, et la Tunisie, qui rencontre le Mali à Narbonne.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La gauche abertzale marche "en défense d’une solution"
Sujet à la une
L’art discret de se dénuder en Pays Basque
Culture
La musique traditionnelle basque trait d’union de Bidasoa Folk 06
Sports
Ec¦uré par le cas Landis, l’équipe Phonak se dissout
Pays Basque
Les anti-corridas se rassemblent à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise