Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-08-16
La gauche abertzale marche "en défense d’une solution"
·Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Donostia pour que "le conflit basque puisse cesser une fois pour toutes"

Après une semaine de convocations en justice, de déclarations politiques et d’incertitudes sur la réalisation ou non de la manifestation, la gauche abertzale a pu défiler dimanche après-midi dans les rues de la capitale du Gipuzkoa. Plusieurs milliers de personnes ont pris part à la manifestation qui est partie du boulevard de Donostia-Saint-Sébastien peu après 17h30, étroitement surveillée par des dizaines d’agents de l’Ertzaintza.

Sous le slogan "Euskal Herria a la parole et la décision", les manifestants ont défilé dans le calme en brandissant des drapeaux basques mais aussi des drapeaux palestiniens et libanais. Pourtant, pas de logo de Batasuna. La mobilisation, organisée par un groupe de sympathisants de la gauche abertzale, avait été autorisée par le juge de l’Audience Nationale espagnole Baltasar Garzón à la condition expresse que soit exclu tout "élément objectif" la liant à "des organisations interdites", comme Batasuna.

La responsabilité du PSOE

Arnaldo Otegi, le leader de cette formation politique, y participait néanmoins, de même que son porte-parole Joseba Permach et beaucoup d’autres membres du Bureau National du parti. Aucun n’a pris la parole, mais quelques minutes avant le début de la marche, Joseba Permach a accusé le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero de "tourner le dos aux possibilités ouvertes pour une solution démocratique au conflit" basque. "Pour que le processus [de paix] avance, il est absolument nécessaire de respecter toutes les parties, ce qui n'est pas le cas actuellement", a affirmé Joseba Permach en accusant le PSOE de maintenir une attitude "d’irresponsabilité politique".

Le porte-parole de Batasuna a expliqué que la gauche abertzale avait demandé au PSOE de "répondre à la manifestation de façon positive, mais les socialistes ont réagi dans le sens contraire". Joseba Permach a demandé aux responsables du PSOE d’expliquer à l’opinion publique "à quoi [ils] sont en train de jouer".

Au terme de la manifestation, une personne ayant pris la parole au nom des organisateurs a exigé la "fin des agressions" et a souligné l’importance d’un "dialogue commun pour approfondir le processus" de paix. "Nous ne voulons plus suivre le chemin de la négation que nous offrent les Etats français et espagnol". La société basque "souhaite ouvrir un nouveau chemin où toutes les idéologies pourront transiter, où l’on pourra circuler sur la base de la libre décision des citoyens", un chemin où "il n’y aura aucun signal de stop".



Garzón révoque une décision de son remplaçant
Le juge Baltasar Garzón a révoqué une décision prise par son remplaçant, Fernando Grande-Marlaska, concernant l’intervention d’Arnaldo Otegi lors d’une conférence organisée à Barcelone par le quotidien El Periodico de Catalunya. Grande Marlaska avait interdit la conférence considérant qu’Arnaldo Otegi était "le représentant de l’organisation terroriste ETA-Batasuna". Baltasar Garzón a estimé "trop extensive" l’interprétation de son prédécesseur. Selon le magistrat, la conférence n’ayant pas été organisée par Batasuna elle n’aurait pas dû être interdite. Le juge Garzón a ajouté qu’"il aurait fallu attendre l’analyse du contenu" de la conférence pour agir en conséquence.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La gauche abertzale marche "en défense d’une solution"
Sujet à la une
L’art discret de se dénuder en Pays Basque
Culture
La musique traditionnelle basque trait d’union de Bidasoa Folk 06
Sports
Ec¦uré par le cas Landis, l’équipe Phonak se dissout
Pays Basque
Les anti-corridas se rassemblent à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise