Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-08-16
Grande Semaine - Rebot
Rebot : Luzaz Gazte prend la relève

Quatre heures de jeu, d’un bout à l’autre des deux frontis séparés des 100 mètres hazpandar, c’était sans doute le prix à payer pour empêcher le Kapito Harri d’un septième titre consécutif. Or les jeunes de Luzaz Gazte étaient bien disposés à faire les sacrifices nécessaires pour faire mentir les pronostics et s’adjuger par la même occasion leur première xapela fédérale dans la discipline du rebot. C’est donc tout à leur honneur que les Luziens ont coiffé sur le poteau des Uztariztar qui n’avaient pourtant jamais été aussi près du sacre, avec un final hitchcockien en prime.

Et pour cause, le score on ne peut plus serré de 13 à 12 en dit long sur la bagarre livrée par les deux camps. Une bataille interrompue à deux reprises par les caprices de la météo, mais qui n’a enlevé en rien le spectacle proposé aux plus d’un millier de pilotazale remplissant les gradins du fronton d’Hasparren.

À 15h30, les 10 protagonistes se retiraient dans les vestiaires sous les applaudissements d’un public complètement séduit, encore sous le choc de cette fin rocambolesque, mais qui venait d’assister à une partie mémorable, à rebondissements, et d’un niveau de jeu plus qu’acceptable entre les deux meilleures équipes du circuit.

Le titre revient aux jeunes Donibandar, à ceux qui en fin de compte ont pris la partie par le bon bout, grâce à une résistance sans faille, une patience à toute épreuve, et un buteur inspiré dans les moments clés de la partie. Car comme prévu, Onchalo et Migueltorena ont énormément pesé sur la rencontre. Tour à tour, les buteurs ont eu le mérite de "sauver" leurs partenaires du calvaire "du fond" afin de les mettre à l’abri du "mur". Et si les outsiders ont réalisé une entame prometteuse (5-2), les six fois champions de France ne comptaient pas baisser les bras de sitôt. Ustaritz a refait son retard à 8-8, puis à 10-10 avant de passer devant à 10-12. Et alors que l’on croyait les efforts luziens une fois de plus anéantis par la machine des Pelletrat et compagnie, Onchalo a remis l’équipe sur les rails. Luzaz Gazte a recollé à 12-12, arrachant la victoire sur une "arraia" passée in extremis, sur un "petto ta kintze" de Fredo Carricaburu.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La gauche abertzale marche "en défense d’une solution"
Sujet à la une
L’art discret de se dénuder en Pays Basque
Culture
La musique traditionnelle basque trait d’union de Bidasoa Folk 06
Sports
Ec¦uré par le cas Landis, l’équipe Phonak se dissout
Pays Basque
Les anti-corridas se rassemblent à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise