Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion 2006-08-16
16 août 1848 il y a 158 ans :

Au mois de juin dernier, des troubles éclatèrent dans la commune d’Armendarits, par suite de résistance à l’autorité des agents forestiers. Ces désordres ont eu pour conséquence l’arrestation de huit individus qui comparaissaient hier devant la Cour d’Assises. Le 28 juin, M. Saint-Martin, sous-inspecteur des forêts, accompagné de M.Dalban, garde-général, et de trois agents subalternes, se rendit à Armendarits, pour procéder au martelage de quelques arbres. Pendant que les employés de l’administration forestière déjeunaient dans une auberge, le bruit de leur arrivée se répandit et des menaces leur furent adressées. Cinq ou six individus armés les rejoignirent sur le lieu de l’opération et les empêchèrent d’y procéder. On les força même à revenir sur leurs pas et deux d’entre eux, le brigadier Patient et le garde Ematéguy, furent terrassés à coups de bâton. Quand les agents qui s’étaient mis en marche arrivèrent à Lantabat, le cortège qui les entourait avait grossi. Une quarantaine d’hommes armés de fusils, de fourches et de bâtons les sommèrent de déclarer en vertu de quel ordre ils avaient voulu procéder au martelage. M. Saint-Martin ayant répondu qu’il avait été invité par le maire d’Armendarits, on le contraignit, malgré ses protestations, à revenir dans cette commune avec ses subordonnés, afin de le confronter avec ce magistrat.

A Armendarits, on le somma de signer une déclaration écrite constatant que les bois de cette commune n’étaient pas soumis au régime forestier ; sur son refus, on le mena lui et ses agents dans une auberge où ils furent gardés comme prisonniers.

C’est en raison de ces faits que Gabriel Etchebaster, dit Amestoy, Domingo Urruch, dit Larre, Antoine Bidegain, Armand Eliceyry, Pierre Mendiboure, Guillaume Athas, dit Curutchet et Pierre Etcheverry étaient traduits devant la Cour d’Assises. Après avoir entendu le réquisitoire de l’avocat-général, et la plaidoirie de Me Delfosse, le jury les a déclarés non coupables.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La gauche abertzale marche "en défense d’une solution"
Sujet à la une
L’art discret de se dénuder en Pays Basque
Culture
La musique traditionnelle basque trait d’union de Bidasoa Folk 06
Sports
Ec¦uré par le cas Landis, l’équipe Phonak se dissout
Pays Basque
Les anti-corridas se rassemblent à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise