Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-08-16
2e édition aujourd’hui du marché fermier... à la ferme à St-Martin d’Arberoue

C’est la seconde édition du marché fermier à la ferme à St-Martin d’Arberoue. Bernadette et Jean-Claude Pochelu accueillent aujourd’hui mercredi 16, de 9h30 à 18h, dans leur ferme Agerria, pas moins de 16 producteurs du Pays Basque. En même temps que son marché, le chaland pourra par la même occasion faire une visite de la ferme, située au bord de la route qui va d’Hasparren à Saint-Palais.

L’idée d’organiser un "marché fermier" a été puisée dans les Pyrénées-Orientales lors d’un séjour en vacances explique Bernadette Pochelu. Une idée rééditée après le succès de la formule l’an dernier. "En juillet 2005, nous avions eu 200 convives au déjeuner fait avec des produits fermiers". Et de souligner la bonne ambiance, le fait de pouvoir explorer une exploitation agricole, en même temps que rencontrer des producteurs permettant de "déguster le fruit de leur travail et partager la passion de leur métier".

N’est-ce pas gênant d’accueillir autant de gens chez-soi? Bernadette Pochelu explique que la maison et l’exploitation sont différenciées. A priori donc on n’entre pas dans leur cuisine.

Mais on pourra se faire expliquer par exemple la fabrication du fromage de brebis par Bernadette Pochelu qui s’y est mise l’an dernier, laissant son travail de secrétaire dans un collège. A ses côtés, vous pourrez également rencontrer Laurence et Michel Legagnoa avec le piment d’Espelette, Jean-Marie Ocafrain avec la charcuterie de porc basque, Mailux Petrissans avec l’axoa de veau, la ferme Hameka avec le canard gras, Jenofa Bide avec le fromage de chèvre, Jean-Michel Urruty avec les légumes frais et les sauces au piment doux, Corinne Badal avec les plantes aromatiques, Marie Victoire Pochelu avec la confiture d’Itxassou, Batteleku avec les produits issus de la pêche, Pierre Mourguy avec le vin d’Irouléguy, Bixintxo Apphaule avec le cidre, Irène Guilhendou avec le Jurançon, Chantal et Philippe Mur avec le Madiran,... Une liste à la Prévert, mais qui, elle, donne l’eau à la bouche.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La gauche abertzale marche "en défense d’une solution"
Sujet à la une
L’art discret de se dénuder en Pays Basque
Culture
La musique traditionnelle basque trait d’union de Bidasoa Folk 06
Sports
Ec¦uré par le cas Landis, l’équipe Phonak se dissout
Pays Basque
Les anti-corridas se rassemblent à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise