Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-08-16
Fêtes de Bayonne, le temps des propositions
·L’anthropologue Manex Pagola propose des mesures sécuritaires

Les bilans sont passés, restent les réflexions et les propositions. Chacun avance les siennes. Comme Manex Pagola, président d’Eusko Alkartasuna pour le Pays Basque nord, et "anthropologue confirmé des phénomènes sociaux qui touchent aux tensions et aux violences sociales" comme il se définit lui-même. Cette figure du mouvement abertzale estime que face "à l’émoi provoqué notamment par les viols abjects et intolérables en série qui ont encore une fois si gravement terni les fêtes de Bayonne", il aurait fallu "une toute première séance plénière d’urgence du Conseil municipal afin de faire un point sans complaisance sur tant de torts inadmissibles causés aux victimes et à leurs familles" et "demander les responsabilités".

Trois lieux

Quant aux propositions pour l’avenir, le parti abertzale social-démocrate suggère de "mettre vraiment l’accent surtout sur la sécurisation des lieux nocturnes de la fête". Pour cela EA invite à délimiter trois uniques espaces principaux bien contrôlables" qui seraient: le Petit-Bayonnne; les alentours de la mairie; la place de la République (St-Esprit). "Ces trois lieux seraient judicieusement délimités et surveillés par un nombre suffisant d’agents de sécurité dûment formés."

En outre, Manex Pagola réclame une modération de la publicité de ces fêtes. Ainsi qu’une "réaction adéquate de nos élu(e)s pour de vraies fêtes non-violentes".



Les groupes féministes rencontrent le maire
Nous l’avions annoncé. C’est fait. Le Collectif de femmes en Pays Basque et le Collectif contre les violences sexistes ont rencontré, à sa demande, le maire de Bayonne, son adjoint à la Sécurité et des services de la mairie, jeudi. Un constat partagé a permis d’envisager une véritable campagne de prévention pour les fêtes à venir. Les collectifs se réjouissent qu’au cours de cet échange constructif, la décision de création d’un groupe de réflexion ait été prise. A terme, cela devrait permettre l’élaboration de mesures concrètes pour lutter contre les agressions sexuelles et plus généralement contre toutes les formes de violences pendant les Fêtes de Bayonne. Les deux collectifs ont accepté de participer de façon active à cette réflexion, en espérant que cela permette d’éviter autant faire se peut les drames de ces dernières années.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La gauche abertzale marche "en défense d’une solution"
Sujet à la une
L’art discret de se dénuder en Pays Basque
Culture
La musique traditionnelle basque trait d’union de Bidasoa Folk 06
Sports
Ec¦uré par le cas Landis, l’équipe Phonak se dissout
Pays Basque
Les anti-corridas se rassemblent à Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise