Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-05-24
Liga - CA Osasuna
Osasuna choisit "Kuko" Ziganda
·L’ancien attaquant d’Osasuna et de l’Athletic entraînera le club de Pampelune la saison prochaine

Le plus rapide c’était le mieux et Patxi Izco, président d’Osasuna, n’a pas donné lieu aux diverses spéculations sur la personne qui occuperait le banc de la première équipe la saison prochaine. Jose Angel "Kuko" Ziganda a été présenté hier officiellement comme entraîneur d’Osasuna pour la saison 2006/2007. Autant dire que l’ancien attaquant d’Osasuna et de l’Athletic de Bilbao a rapidement relevé le défi de coacher un groupe qui disputera en plus de la Liga les barrages de la Ligue des champions : "La sensation est bizarre. C’est un sentiment mitigé entre de l’espoir et de la joie" a déclaré l’entraîneur lors de la présentation à Pampelune.

Le Navarrais n’a pas oublié de remercier son président pour la confiance placée en lui : "Je ne peux que remercier Izco et Andoni Goikoetxea (ce sera le deuxième entraîneur) pour m’avoir offert ce poste à responsabilités. J’espère juste ne pas les décevoir. Goikoetxea et moi connaissons bien le club et sa politique, on s’en tiendra. Une chose est sûre on se donnera à fond, on n’échouera pas par manque de motivation".

Ziganda, entraîneur de l’équipe B en D3 jusqu’à présent, avait déjà été le troisième homme de Javier Aguirre lors de la première saison du Mexicain à Pampelune. Une expérience qui lui a permis d’apprendre énormément de son prédécesseur : "Aguirre a mis très haut la barre. Une finale de Coupe du roi, plus la qualification en Ligue des champions est un excellent résultat pour un club avec le budget d’Osasuna. Je lui souhaite que du bonheur dans sa nouvelle équipe".

Pourtant, le Basque a évité toute comparaison avec le Mexicain : "C’est très difficile de trouver deux fois la même personne. Lui, il avait son point de vue, moi j’ai une idée très précise de ce que je veux pour Osasuna, il faut la respecter".

Ziganda a d’ailleurs commencé à préparer la saison prochaine avec la tête sur les épaules. Tant et si bien que, selon l’entraîneur, l’objectif premier de l’équipe doit être le même que les précédentes éditions "Le maintien. Les 42 points" a-t-il déclaré "16 équipes signeraient sur le champ ce résultat".

À 39 ans, Ziganda fera ses débuts avec une équipe de D1, un challenge qui ne l’inquiète pas outre mesure : "Le club m’a choisi. Il avait d’autres choix, mais ils m’ont fait confiance". Bien sûr, entraîner une équipe en D3 n’est pas la même chose qu’entraîner une formation qui disputera la Ligue des champions. Le sujet a été évoqué et si Ziganda avoue être impatient de commencer, les responsabilités ne lui font pas peur : "On n'y est pas encore, mais je suis assez serein concernant cette compétition, on prendra les étapes les unes après les autres".

Clemente reste à Bilbao

Javier Clemente, par ailleurs, continuera à la tête de la première de l’Athletic de Bilbao, a officiellement confirmé le président Lamikiz lors du bilan de la saison 2005/2006, assurant qu’il n’a jamais eu "des doutes" sur la présence de l’entraîneur de Barakaldo pour la saison à venir. Lamikiz et son conseil d’administration ont justifié leur choix en assurant que Clemente "est le meilleur entraîneur pour l’Athletic de Bilbao et pour la saison prochaine. Il a une expérience de 25 ans, ses compétences sont largement prouvées. Plusieurs entraîneurs se sont proposés pour diriger l’Athletic, mais nous n’avons jamais douté de Clemente. Nous n’étions en pourparlers avec aucun autre entraîneur. Nous avons juste analysé quel était le meilleur choix pour l’Athletic".

Concernant le bilan de la saison, le président de l’Athletic n’a pas hésité à reconnaître certaines erreurs : "On s’est trompé, on n’a pas honte de le reconnaître. On s’est trompé sur l’imbroglio Zubiaurre, sur le fait de penser que le poste d’arrière gauche était bien couvert malgré le départ de Del Horno, mais ça, c’est le football".

Lamikiz a également avoué avoir pensé à la démission après la "bronca" de samedi dernier : "J’y ai pensé parce que ces situations sont difficiles à gérer. Cela dit, j’ai encore des forces pour continuer à la tête de l’Athletic de Bilbao".


 
Print
...More news
Pays Basque
Des collégiens d’Ustaritz décrochent la campagne d’affichage de Renault
Pays Basque
L’extension de l’aéroport, contre le mur Natura 2000
Pays Basque
Daniel Derguy à St-Pierre-d’Irube pour un dernier hommage à son défunt père
Herriz herri
Gourmets et gourmandsà la Fête...du Chocolat évidemment
Culture
Les jeunes bertsulari se concentrent
Sports
Osasuna choisit "Kuko" Ziganda
Sujet à la une
La marque 64 fait condamner les Bretons du 29 pour contrefaçon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise