Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-05-24
Les jeunes bertsulari se concentrent
·Les meilleurs des 570 élèves initiés à l’improvisation en euskara se retrouveront le 2 juin à l’Euskal Jai de Biarritz

Les choses sérieuses démarrent pour quelques dizaines de jeunes bertsulari. Le championnat inter-écoles du Pays Basque nord, qui se superpose avec les éliminatoires pour le championnat du Pays Basque des moins de 18 ans, est lancé depuis quelques jours.

Cette année, la finale de Bertsulari Ttiki se déplacera à Biarritz, après avoir eu lieu pendant plusieurs années à Ayherre. Les élèves participant, scolarisés dans les ikastola, sont plus nombreux cette année, Seaska ayant accentué son effort pour l’enseignement de l’art de l’improvisation en basque dans ses écoles. Tandis que la salle d’Ayherre devenait trop étroile, l’association Bertsularien Lagunak a trouvé un interlocuteur intéressé en la personne de la municipalité de Biarritz.

"Comme à Urrugne cette année pour l’hommage à Errexil, ou encore à Hendaye, nous allons engager un travail de partenariat avec la ville de Biarritz qui nous a assurés de son soutien financier mais aussi en tant qu’institution", a expliqué Kexux Arzallus, président de Bertsularien Lagunak.

"Ce projet entre dans le cadre de la défense de la langue et de la culture basque, ce qui est un objectif de l’équipe municipale", a déclaré Pierre Grenade, adjoint à la culture du maire de Biarritz. "Dire son esprit et sa langue en s’amusant, c’est une bonne chose pour le développement de l’enfant", a-t-il indiqué en ajoutant que Biarritz s’engageait pour l’édition 2006 de Bertsulari Ttiki "et peut-être pour les suivantes".

Ce championnat de jeunes bertsulari compte davantage de participants cette année, tous étant issus des ikastola. En effet, si jusqu’à présent cet enseignement était dispensé dans les seules ikastola qui en faisaient le choix et qui devaient donc en supporter le coût financier, cette année Seaska a recruté un enseignant qui travaille dans toutes les ikastola du Pays Basque nord.

"C’est une avancée importante. Nous considérons que le bertsularisme est un élément important de notre patrimoine culturel. C’est en outre un outil linguistique ludique pour nos élèves, qui leur permet aussi de travailler la confiance en eux", a expliqué Filipe Aramendi, vice-président de Seaska.

Concrètement, le championnat distingue deux catégories : les 10-14 ans qui évoluent en groupes de 3 ou 4 bertsulari, et les 14-18 ans chantant seuls. Onze groupes issus de six ikastola (Bayonne, Chéraute, Garazi, Hendaye, Cambo et Ustaritz) ont subi l’épreuve des éliminatoires et quatre ont été retenus pour disputer la finale le 2 juin à Biarritz (lire aussi ci-dessous). Chez les 14-18 ans, neuf futurs candidats aux joutes publiques se disputeront la txapela du Pays Basque nord le 27 mai à Itxassou.



Elosegi, Cazaubon et les deux Luku qualifiés
Si Bertsulari Ttiki, qui concerne les écoles du Pays Basque nord, fait évoluer les jeunes bertsulari de moins de 14 ans en groupe, pour le championnat du Pays Basque en revanche, il se doit à chaque candidat de faire ses preuves seul. Ainsi samedi dernier, Hasparren, Labourd, et Basse Navarre ont nommé leurs représentants pour la finale qui aura lieu à Altsasu (Navarre) le 24 juin.

Ainsi, Txomin Elosegi (Hasparren) et Ximun Cazaubon (Jaxou) seront appelés comme l’an dernier à défendre les couleurs du Labourd. La Basse-Navarre aura aussi les mêmes représentants qu’en 2005 en la personne des jumeaux garaztar Bixente et Mattin Luku (Esterençuby). Ce dernier aura sans doute à c¦ur de renouveler sa performance de l’an passé, à savoir décrocher le titre des sept provinces le 24 juin prochain.

Outre les deux qualifiés, cinq autres jeunes ont participé aux éliminatoires d’Hasparren pour le Labourd : Paxkal Iriart (Bayonne), Hugo Carrère (Bonloc), Estitxu Oillarburu (Macaye), Maiana Irigoien (Bayonne) et Antton Curutchet (Bayonne). Ils étaient également sept pour la Basse-Navarre. Aux Luku s’ajoutaient Iban Falxa (Ainhice-Mongelos), Bixente Irigarai (Baigorri) , Mikel Cherbero (Irulegi), Eñaut Caldumbide (Anhaux) et Allande Etcheberry (Lasse). Ces trois derniers, à peine âgés de 11 ans, n’ont pas démérité. Aux côtés de leurs aînés, ils ont réussi à terminer tous les exercices demandés.

Enfin, pour la première fois, les jeunes Souletins devraient être de la finale avec la participation de Gillen Negueloua et peut-être du tout jeune Johañe Sarraillet.


 
Print
...More news
Pays Basque
Des collégiens d’Ustaritz décrochent la campagne d’affichage de Renault
Pays Basque
L’extension de l’aéroport, contre le mur Natura 2000
Pays Basque
Daniel Derguy à St-Pierre-d’Irube pour un dernier hommage à son défunt père
Herriz herri
Gourmets et gourmandsà la Fête...du Chocolat évidemment
Culture
Les jeunes bertsulari se concentrent
Sports
Osasuna choisit "Kuko" Ziganda
Sujet à la une
La marque 64 fait condamner les Bretons du 29 pour contrefaçon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise