Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2006-05-24
Gourmets et gourmandsà la Fête...du Chocolat évidemment
·Ce week-end et pour la douzième année consécutive, le chocolat est à la fête à Bayonne

Olivia DEHEZ

A l’initiative de l’Académie du Chocolat, et fidèle à la tradition, Bayonne célébrera son chocolat ce week-end du 26 et 27 mai. Pour la douzième édition de la fête du chocolat, le trempage se fera comme d’habitude dans les rues de la ville et des amateurs seront invités à déguster les bouchées gourmandes confectionnées par les maîtres artisans. Deux expositions viendront enrichir ces Journées, l’une sur le pays invité de l’année, la seconde présentera des ¦uvres inspirées par le chocolat, dès le 22 mai.

Cette année, le pays mis à l’honneur est l’Equateur. Huitième producteur de cacao, il sera représenté par son ambassadeur en France, Marcelo Fernandez de Cordoba. A cette occasion, les rues de Bayonne résonneront au rythme des musiques latino-américaines, ainsi que basques, évidemment.

Si Jean-Paul Heynard, chocolatier depuis 44 ans à Bayonne et Président de la Guilde des Chocolatiers de Bayonne, se réjouit du succès croissant que rencontre l’événement d’année en année, il a cependant fait une réclamation aux adjoints au maire, vendredi dernier lors de la conférence de presse. "On a chaque année plus de monde, et cela fait des frais ! Alors je m’adresse à la mairie, et je lui demande un peu d’aide". Les élus ont répondu par l’affirmative, en confirmant les bons résultats de la célébration. "Nous avons mis en place un baromètre pour mesurer l’attractivité des événements de Bayonne, et on s’aperçoit que les Journées du Chocolat et la Foire au Jambon donnent le plus de résultats. On a beaucoup de réservations pour les week-ends autour de ces journées," déclare Bernard Massé, adjoint délégué aux Affaires Culturelles.

Les amoureux du chocolat ont donc l’air de se fidéliser à l’événement, et auront sûrement déjà noté le(s) rendez-vous. Pour les autres, et c’est un secret de Polichinelle, les bouchées seront prêtes à dévorer à partir de samedi, à 10 heures du matin.



Fête du chocolat et Fête des Mères font bon ménage
Cette année, les Journées du Chocolat se dérouleront en même temps que la Fête des Mères. Une rencontre sur le calendrier qui réjouit les organisateurs. Si le dimanche a donc de grandes chances de voir passer beaucoup de monde, en contrepartie le samedi risque de garder ses Bayonnais devant leur télé. Dernier match de la saison de l’Aviron Bayonnais oblige. L’événement a réveillé le chauvinisme des commerçants bayonnais, qui se lancent dans un concours de décorations de vitrines en bleu et blanc. Voilà qui mérite de satisfaire les promeneurs sur la piste du chocolat.


 
Print
...More news
Pays Basque
Des collégiens d’Ustaritz décrochent la campagne d’affichage de Renault
Pays Basque
L’extension de l’aéroport, contre le mur Natura 2000
Pays Basque
Daniel Derguy à St-Pierre-d’Irube pour un dernier hommage à son défunt père
Herriz herri
Gourmets et gourmandsà la Fête...du Chocolat évidemment
Culture
Les jeunes bertsulari se concentrent
Sports
Osasuna choisit "Kuko" Ziganda
Sujet à la une
La marque 64 fait condamner les Bretons du 29 pour contrefaçon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise