Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-05-24
Main nue trinquet - Elite Pro - Trophée Pilotarienak - Finale
Serge Mayté se relance
·Le Garaztar sera en finale du Trophée Pilotarienak ce soir aux côtés d’Ibarrola

Plutôt discret depuis le début de l’année, malheureux même au vu des résultats récoltés à l’occasion des deux championnats, Serge Mayté a profité de l’étape angloye (19 heures, trinquet Haitz Pean) pour se relancer. Tant et si bien que l’arrière de Garazi sera bel et bien présent ce soir à l’occasion de la finale du Trophée Pilotarienak. Mayté aura l’importante mission d’épauler du mieux possible Patrick Ibarrola, un challenge qui passe inévitablement par contenir les assauts de l’homme en forme du moment : Paxkal Ezcurra. D’autant plus que le double champion individuel et par équipes sera cette fois-ci associé à Olivier Larrechea, un autre pilotari qui revient au-devant de la scène et dont les aptitudes ont déjà été mises en avant lors de la demi-finale.

Et c’est vrai que l’arrière de Garazi a quelque part manqué son début d’année. Après le Super Prestige en décembre dernier, on attendait autre chose de Serge Mayté, en championnat individuel notamment. Il n’en fut rien. Désigné favori face à Idiart, le professeur d’EPS a essuyé une lourde défaite (40-9). La suite a effectivement prouvé que le Makear était un adversaire difficile à prendre en défaut, mais peu importe, le Bas-navarrais n’a pas montré son meilleur visage ce jour-là. La faute à une préparation un peu juste selon le pilotari: "J’ai fait beaucoup de fond en début d’année et c’est vrai que face à Idiart je n’étais physiquement pas prêt pour une partie de tête-à-tête. Il me manquait un peu de fractionné".

Éliminé prématurément du trophée individuel, sa course en championnat par équipes n’a guère été plus brillante. Associé à Jean-François Aramburu, Serge Mayté a une nouvelle fois arrêté sa course au 9e point face à Muscarditz-Etcheto (40-9). Pourtant, le Garaztar ne met pas cette correction dans le même sac : "À ce moment-là, je revenais bien, j’avais des bonnes sensations, or, face à Etcheto et Muscarditz on n’avait pas grand-chose à faire. On est passé à côté. Un jour sans."

Il se relance à Haitz-Pean

Depuis, les apparitions du Garaztar ont été plutôt rares jusqu’au trophée Pilotarienak où, remplaçant Patrick Oçafrain, il a signé une prestation "convenable" : "C’est normal, après les deux défaites en championnat, je n’ai pas eu trop d’occasions de rentrer dans les tournois. En revanche, j’ai fait des bonnes parties au Garat et à Saint-André, ce qui m’a permis de reprendre confiance. J’ai eu la chance ensuite de remplacer Oçafrain à Anglet et avec un grand Ibarrola, nous voilà en finale".

Bien sûr, Mayté garde la tête sur les épaules, ce n’est pas la peine de lui rappeler que ce soir, Larrechea et Ezcurra II seront les favoris : "En demie, j’ai fait ma partie, mais c’est surtout Ibarrola et une petite baisse de régime d’Etcheto qui nous ont permis de passer. Mon rôle était de contenir Etcheto, ce soir ce sera la même chose face à Ezcurra II. Ce sera difficile parce qu’Ezcurra II est en grande forme, cela dit on n’a rien à perdre". Concernant l’adversaire, Mayté souligne la grande défense montrée en demi-finale : "C’est un duo très homogène, ils sont complémentaires. Il est très difficile de leur rentrer un point parce qu’ils défendent très bien. Ezcurra est en confiance et dans ce sens Larrechea est d’autant plus dangereux".

À l’image de la demi-finale, l’épilogue d’Haitz Pean se disputera ce soir à guichets fermés. Preuve que la mayonnaise a pris et pour cause Mayté n’a pas manqué l’occasion de faire les louanges des organisateurs : "C’est très bien organisé, et l’on sait que, sur la côte, ce n’est pas évident. À part les Masters de Bayonne, peu de tournois connaissent ce succès. C’est d’autant pus réjouissant que les organisateurs se sont rapprochés du club local. C’est une belle performance".

Les ingrédients y sont, il ne reste plus que le spectacle soit au rendez-vous.


 
Print
...More news
Pays Basque
Des collégiens d’Ustaritz décrochent la campagne d’affichage de Renault
Pays Basque
L’extension de l’aéroport, contre le mur Natura 2000
Pays Basque
Daniel Derguy à St-Pierre-d’Irube pour un dernier hommage à son défunt père
Herriz herri
Gourmets et gourmandsà la Fête...du Chocolat évidemment
Culture
Les jeunes bertsulari se concentrent
Sports
Osasuna choisit "Kuko" Ziganda
Sujet à la une
La marque 64 fait condamner les Bretons du 29 pour contrefaçon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise