Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-05-24
La première vague aujourd'hui
·Le festival international du film de surf démarre à St-Jean-de-Luz avec une vingtaine de projections

Des belles vagues, il y en aura à s’en étourdir à St-Jean-de-Luz à partir d’aujourd’hui. Peut-être pas sur les plages mais sur les écrans en tout cas oui, puisque plus d’une vingtaine de films seront projetés à partir d’aujourd’hui au Jai Alai de la ville, jusqu’à samedi.

Le festival international de films de surf en est à sa troisième édition et inaugure pour l’occasion un pôle d’animations sur la plage avec initiations et démonstrations de surf, pirogue hawaïenne, paddle board...

Côté salle obscure, une sélection de films inédits sera présentée cette année encore. Le festival accueille tout film ayant comme univers "le surf au sens large". Il s'agit le plus souvent de courts et de moyens métrages, de documentaires, films publicitaires, biographies filmées de champions ou fictions véritables.

Les organisateurs mettent particulièrement en avant All aboard the crazy train où BamBam Productions filme dans les plus grosses vagues de la planète (20 m de haut) les pionniers du tow-in-surf. Parmi eux, la vedette Laird Hamilton qui fera le déplacement d’Hawaï à St-Jean-de-Luz pour présenter le film. Il avait obtenu en 2004 lors de la première édition de ce festival, la palme ou aileron du festival pour le film Riding giants.

Deux projections précéderont la cérémonie d’ouverture qui a lieu aujourd’hui à 19h45. Le documentaire Lines From a poem (17h) raconte l’histoire du long-board, une pratique de surf restreinte et sous-estimée selon les organisateurs. L’un des meilleurs surfeurs du monde sera ensuite à l’écran (18h) avec Letting go. Le documentaire relate la reconquête du septième titre de Kelly Slater, un record acquis après sept années sans couronne, commenté par le maître lui-même.

Enfin, la cérémonie d’ouverture sera suivie de la projection de Ultimate Sessions, un film reprenant "les dix plus belles séquences de films de surf au monde depuis les années 50". Une perle rare selon les organisateurs.

On notera aussi au programme, le film Miles to surf de l'Américain James Fullbright qui décrit les façons les moins orthodoxes de surfer: dans des rivières ou encore dans le sillage des paquebots.

Les Ailerons, récompenses des meilleurs films seront décernés samedi soir par le président du jury François Payot. En attendant, tous les jours de 15h à 21h, les films s’enchaîneront au Jai Alai de St-Jean-de-Luz.

Entre 3.000 et 5.000 personnes sont attendues pour cette troisième édition du festival.


 
Print
...More news
Pays Basque
Des collégiens d’Ustaritz décrochent la campagne d’affichage de Renault
Pays Basque
L’extension de l’aéroport, contre le mur Natura 2000
Pays Basque
Daniel Derguy à St-Pierre-d’Irube pour un dernier hommage à son défunt père
Herriz herri
Gourmets et gourmandsà la Fête...du Chocolat évidemment
Culture
Les jeunes bertsulari se concentrent
Sports
Osasuna choisit "Kuko" Ziganda
Sujet à la une
La marque 64 fait condamner les Bretons du 29 pour contrefaçon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise