Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-05-24
Batasuna réclame du PSOE la dérogation immédiate de la loi sur les Partis politiques
·Cela fait quatre ans depuis l’approbation de cette loi par les parlementaires espagnols

Fin mai 2002, l’exécutif espagnol dirigé alors par le conservateur José María Aznar présentait le projet de loi sur les Partis politiques visant l’interdiction de la formation politique de la gauche abertzale. Adoptée par le parlement quelques jours après, le 4 juin 2002, cette disposition législative a été utilisée quelques mois plus tard pour illégaliser Batasuna et l’empêcher de participer aux élections du 25 mai 2003.

Pernando Barrena, porte-parole de cette formation interdite en Espagne, a réclamé du Parti socialiste la dérogation "immédiate" de la loi. Dans ce contexte politique, ce serait "un pas fondamental" d’abolir une loi qui consacre "l’apartheid politique", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse où Batasuna a fait le bilan de ces années d’interdiction.

Le PSOE, en tant que "gestionnaire du gouvernement", doit "prendre la responsabilité" d’impulser la dérogation de la loi à travers le Congrès, afin d’"en finir avec cette violation des droits civils et politiques", a déclaré Pernando Barrena, tout en ajoutant que cette loi "a privé du droit de suffrage des milliers de citoyens basques".

Batasuna refuse "toute mesure intermédiaire ou subterfuge" en référence à la légalisation d’une Œmarque’ nouvelle de la gauche abertzale. Dernièrement, certains analystes ont laissé entendre que l’exécutif de M. Rodríguez Zapatero souhaite que Batasuna change de nom pour lui faciliter la tâche, vis-à-vis de l’opinion publique espagnole, pour la légalisation.

Pernando Barrena a estimé que cet "apartheid politique" serait "inadmissible dans n’importe quelle situation politique, mais en ce moment concret où un processus de résolution politique s’amorce il est complètement incompréhensible".

Une loi de l’ère Aznar

Le lundi 26 août, le parlement espagnol réuni en session extraordinaire à l’initiative du gouvernement de José María Aznar votait la motion qui réclamait du Tribunal suprême le début de la procédure visant l’interdiction de Batasuna.

En effet, la loi sur les partis politiques prévoit qu’il suffit à la plus haute instance judiciaire espagnole d’être sollicitée par le gouvernement ou par cinquante députés ou sénateurs, pour décider d’interdire toute formation politique qui "tendrait à miner le système démocratique ou apporterait un soutien actif ou tacite au terrorisme".  

Ainsi Batasuna a été illégalisé pour ne pas avoir condamné publiquement les attentats réalisés peu avant par l’organisation armée basque ETA.  

C’est grâce à cette même loi que quelques mois après, à l’occasion des élections forales et municipales du 25 mai 2003, plusieurs plateformes électorales de la gauche abertzale ont été interdites par le même Tribunal. Depuis, la gauche abertzale n’est plus représentée dans les institutions locales. Seule la présence au sein du Parlement de la Communauté Autonome Basque a pu être assurée grâce au Parti Communiste des Terres Basques, EHAK, qui s’était dit prêt à représenter la mouvance abertzale de gauche lors des élections de 2005.


 
Print
...More news
Pays Basque
Des collégiens d’Ustaritz décrochent la campagne d’affichage de Renault
Pays Basque
L’extension de l’aéroport, contre le mur Natura 2000
Pays Basque
Daniel Derguy à St-Pierre-d’Irube pour un dernier hommage à son défunt père
Herriz herri
Gourmets et gourmandsà la Fête...du Chocolat évidemment
Culture
Les jeunes bertsulari se concentrent
Sports
Osasuna choisit "Kuko" Ziganda
Sujet à la une
La marque 64 fait condamner les Bretons du 29 pour contrefaçon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise