Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-04-28
Tournoi international des Landes
Saubrigues à l’heure internationale
·Paleta gomme pleine, main nue, pala corta et joko garbi seront à l’honneur ce week-end

La quiétude du petit village landais de Saubrigues sera quelque peu troublée ce week-end à l’occasion du premier tournoi international des Landes, où la paire de manistes mexicaine, championne du monde en titre, sera le point de convergence des regards des pilotazale. Et pour cause, Loquillo et Santamaria se mettront à l’épreuve du joko berri, une discipline à laquelle ils ne sont pas forcément habitués, mais dont les caractéristiques ne devraient pas déplaire. Notamment en ce qui concerne le fougueux avant aztèque, en très grande forme d’après les dernières prestations de l’Open de Paris.

Pour autant, la main nue ne sera pas la seule discipline représentée dans les Landes. Sous la houlette de Christophe Dardy qui s’est rapproché de la Ligue des Landes pour un tel événement, les organisateurs ont souhaité élargir la palette des spécialités afin de se rapprocher davantage du public local : "notamment concernant la pala corta qui est très suivie dans les Landes" précise le dirigeant de Pelote Passion. Ainsi, joko garbi et paleta gomme (féminine et masculine) alterneront une même cancha transformée en mur à gauche ou en demi-trinquet selon le besoin. Du coup les sélections des Landes, de France et d’Espagne croiseront le fer tout au long de ce long week-end.

"On a d’abord souhaité mettre en place une compétition de premier ordre dans les Landes" confie Dardy, "drainer un public plus large et donc aller au-delà de la main nue".

L’étape suivante était d’y ajouter les spécialités internationales, or, le manque d’installations a poussé les organisateurs vers le demi-trinquet adaptable dans un mur à gauche. Sans mur de droite, la paleta gomme se jouera donc à pleine et le joko garbi en mur à gauche.

Les amateurs de main nue pourront également voir à l’¦uvre les deux espoirs mexicains, Cabello et Lopez, en démonstration le samedi après-midi, un avant-goût de ce que les Aztèques pourraient présenter lors des prochains championnats du monde... Espoirs.


 
Print
...More news
Pays Basque
« La Décroissance n’estpas une simple réduction »
Pays Basque
Ibarretxe présente son plan pour la paix et la coexistence en Pays Basque
Pays Basque
Le Comité des Régions prêt à s’investir dans le processus de paix basque
Sports
Tau Baskonia a une revanche à prendre
Culture
La bonne étoile de Tonton David pour Integrazio Batzordea
Sujet à la une
Le château d’Arbérats en vente pour près de deux millions d´euros
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise