Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-04-28
Ibarretxe présente son plan pour la paix et la coexistence en Pays Basque
·Les droits de l’Homme, la solidarité avec les victimes, la mémoire historique, les droits civils et politiques et les prisonniers et la torture constituent les cinq axes de son plan

Juan Jose Ibarretxe, lehendakari de la Communauté Autonome Basque a présenté mercredi son Plan pour la Paix et la Coexistence en Pays Basque, aux côtés de ses partenaires du gouvernement, Javier Madrazo (IU) et Joseba Azkarraga (EA).

"La contribution du Gouvernement Basque à la réconciliation de la société basque" se base sur la reconnaissance de la mémoire des victimes, la justice et les droits de l’Homme, "aucun processus de Paix ne pouvant se construire dans l’oubli". "La société doit régler ses dettes envers toutes les victimes, et la coexistence s’obtiendra par le respect mutuel, la tolérance et l’amitié" a-t-il souligné. "Si tu veux la Paix, prépare la Paix" a-t-il conclu.

Le plan est basé sur 4 principes et 5 axes. Les 4 principes sont : le respect de la vie et des droits de l’Homme, respect des victimes, indemnisation matérielle et morale des victimes, le vivre ensemble et la réconciliation par des actions en ce sens dans l’Education. Les 5 axes sont les suivants : la défense de tous les droits de l’Homme, montrer de la solidarité à toutes les victimes du terrorisme par l’adoption d’une loi avec le plus large consensus, récupérer la mémoire historique en organisant des hommages et des expositions en la mémoire des victimes du franquisme, le respect des droits civils et politiques avec notamment la défense de la liberté de la presse après que plusieurs médias ont été fermés, ainsi que l’abolition de la torture et le respect des droits des prisonniers avec leur rapprochement du Pays Basque et le respect des droits des détenus par le changement des lois d’exception. Le contenu du Plan sera discuté et amendé dans les prochains mois par la Commission des droits de l’Homme du Parlement régional.

Pas de rapprochement

L’opposition, pour sa part a émis ses premières réserves. Si le ministre de l’Intérieur socialiste fraîchement nommé s’est félicité de l’initiative du Gouvernement Basque en dépit des réserves sur le fond. Néanmoins, Alfredo Perez-Rubalcaba a annoncé que pour l’instant il ne s’apprêtait pas à rapprocher les prisonniers. Les socialistes basques, en revanche, ne voient pas d’un bon ¦il que les victimes de l’ETA et de la répression soient dans une même résolution. Critique plus accentuée de la part du Parti Populaire, qui ne reconnaît nullement les victimes de la répression des appareils de l’Etat, ni celles du franquisme, et estime que la loi pour les victimes de ETA "arrive trop tard". Pour sa part, la gauche abertzale a regretté que le Plan se limite aux droits individuels, sans faire de références aux droits collectifs des citoyens basques. Les familles des prisonniers, pour leur part, ont demandé au lehendakari de commencer à agir sous son propre toit afin d’abolir la torture, que les agents de la police autonome sont également accusés de pratiquer.


 
Print
...More news
Pays Basque
« La Décroissance n’estpas une simple réduction »
Pays Basque
Ibarretxe présente son plan pour la paix et la coexistence en Pays Basque
Pays Basque
Le Comité des Régions prêt à s’investir dans le processus de paix basque
Sports
Tau Baskonia a une revanche à prendre
Culture
La bonne étoile de Tonton David pour Integrazio Batzordea
Sujet à la une
Le château d’Arbérats en vente pour près de deux millions d´euros
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise