Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-04-28
Le Comité des Régions prêt à s’investir dans le processus de paix basque

Michel Delebarre, président du Comité des Régions, organe consultatif de l’Union Européenne a assuré que l’organe qu’il préside est prêt à s’investir dans le processus de paix initié en Pays Basque. "Nous sommes convaincus que l’Union Européenne peut apporter sa pierre au processus initié en Pays Basque. Le CDR, comme organe européen représentant les entités locales et régionales, offre son appui à toute mesure qui pourra faire évoluer et consolider ce processus. Comme nous l’avons fait en 2003, le CDR est prêt à envoyer une délégation de ses membres afin d’explorer les voies pour que l’Union européenne appuie le processus initié en Pays Basque, à condition que ceci coïncide avec les souhaits des autorités basques" a-t-il déclaré.

Le CDR soutient expressément "un processus de fin définitive de la violence, basé sur l’appui et la participation active de la société dans son ensemble et de tous les partis politiques espagnols". "Nous savons par expérience en Europe, que l’acheminement du processus de Paix en Pays Basque sera long et difficile" rappelle le président avant de souligner que le cessez-le-feu doit marquer la fin de la violence "mais également le cessez-le-feu n’est qu’un point de départ vers la normalisation, c’est-à-dire, vers le respect des libertés individuelles et collectives démocratiquement exprimées" assure-t-il.

Le président du CDR a fait part de sa joie de l’annonce d’ETA et a exprimé sa solidarité à toutes les victimes, et plus spécifiquement aux dirigeants de la Communauté Autonome Basque et de Navarre.


 
Print
...More news
Pays Basque
« La Décroissance n’estpas une simple réduction »
Pays Basque
Ibarretxe présente son plan pour la paix et la coexistence en Pays Basque
Pays Basque
Le Comité des Régions prêt à s’investir dans le processus de paix basque
Sports
Tau Baskonia a une revanche à prendre
Culture
La bonne étoile de Tonton David pour Integrazio Batzordea
Sujet à la une
Le château d’Arbérats en vente pour près de deux millions d´euros
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise