Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2006-04-28
Ecoles de rugby
Ecoles de rugby : l’USMouguerre rassemblera 1 800 adeptes

O.I.

Après Ascain et Ciboure, l’US Mouguerre prendra le relais du tournoi des écoles de rugby, itinéraire qui se déroulera lundi 1er mai sur les terrains de Mouguerre principalement, ainsi que sur ceux de Lahonce et Urcuit le matin. Une manifestation qui soufflera ses 27 bougies depuis que les Chuffaut, Leizagoyen, Otondo, Lirola et Junca se lancent dans une initiative destinée aux jeunes. Car s’il y a un concept qui résume parfaitement ce tournoi :les jeunes rugbymen sont au centre des débats. Les organisateurs mugertar ne l’ont pas oublié et pour cause, tout a été mis en ¦uvre pour que la fête soit réussie : "C’est avant tout une fête" confie Jean-Marie Faut, un des instigateurs du tournoi "C’est la fête des enfants, une espèce de clôture de fin d’année. L’heure ne sera pas à la compétition, mais à l’amusement".

Cela n’a pourtant pas empêché la plupart des clubs des alentours à s’y inscrire, au contraire. Et pour cause, plus de 1800 adeptes de rugby entre 6 et 15 ans déambuleront sur les pelouses durant la journée de la fête du travail. La plupart des clubs du comité Côte basque-Landes seront représentés (Anglet, ASB, Bardos, Cambo, Hasparren, Hendaye, Mouguerre, Nafarroa, Orthez, Ustaritz, SJLO, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Ondres, Saint-Martin de Seignanx, Arcangues, Larressore, Urrugne, Ciboure, Bidart, Salies de Béarn, Puyoo, Labatut, Saint-Palais et Sauveterre de Béarn), exception faite, bien sûr, pour les clubs d’élite, c’est-à-dire Aviron Bayonnais et Biarritz Olympique concernant la partie basque.

À partir de 9 heures du matin, micro-poussins, mini-poussins, poussins, benjamins et minimes s’en donneront à c¦ur joie sur les terrains de Mouguerre, Lahonce et Urcuit, où une phase de qualification permettra de réaliser un premier écrémage. Tout le monde sera ensuite rapatrié à Mouguerre pour le traditionnel pique-nique qui précédera les phases finales avant la remise des trophées vers 18 heures. Des récompenses qui n’oublieront toutefois personne, selon Jean-Marie Faut : "Tout le monde repartira avec quelque chose. Les enfants seront remerciés avec un t-shirt et une médaille, et chaque club aura sa coupe, en plus du bouclier pour le vainqueur du tournoi".

La journée ne sera pas exempte de surprise dont la principale devrait ravir tous ces jeunes sportifs. Par ailleurs, les joueurs professionnels du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais (qui se seront affrontés deux jours auparavant) remettront les trophées.

Côté organisation, les 150 bénévoles du comité d’organisation ont fait des pieds et des mains afin de ne pas décevoir l’esprit de la manifestation : "Tout est prévu, un parking spécial est réservé aux particuliers, un autre pour les bus, toute la restauration pourra être faite sur place..."

Il n’y a plus qu’à espérer que le soleil s’invite à la fête.


 
Print
...More news
Pays Basque
« La Décroissance n’estpas une simple réduction »
Pays Basque
Ibarretxe présente son plan pour la paix et la coexistence en Pays Basque
Pays Basque
Le Comité des Régions prêt à s’investir dans le processus de paix basque
Sports
Tau Baskonia a une revanche à prendre
Culture
La bonne étoile de Tonton David pour Integrazio Batzordea
Sujet à la une
Le château d’Arbérats en vente pour près de deux millions d´euros
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise