Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-04-28
Itsas Begia fait d’une fête deux coups d’aviron
·L’association déploie grands et petits bateaux pour fêter son quart de siècle

On le sait déjà, l’association Itsas Begia, qui ¦uvre pour la mise en valeur et la protection du patrimoine et de la culture maritime basque, fête cette année son premier quart de siècle en 25 étapes comme autant de "coups d’aviron".Voilà qu’en ce mois d’avril, Itsas Begia donne sans effort son septième coup de rame en proposant deux événements.Le premier est une exposition au musée de la mer de Biarritz avec des maquettes de bateaux.Le second est une fête maritime à Zokoa ce week-end.D’une pierre, deux coups d’aviron. Il faut dire que l’association compte aujourd’hui quatre-vingt-huit membres, répartis en trois sections : patrimoine maritime, modélisme naval et navigation traditionnelle voile-aviron.

C’est donc d’abord le modélisme qui s’affiche au musée de la mer de Biarritz.Une évocation du passé maritime de la côte basque à travers une exposition de modèles réduits de bateaux construits par les maquettistes d’Itsas Begia d’hier et d’aujourd’hui.À travers ces pièces rares, dont certaines n’ont jamais été exposées sur la côte, il s’agit de leur rendre hommage.

Des pièces qui ne sont pas des bibelots mais évoquent le rapport sensible qui unit l’homme et son petit bateau."Nous avons suscité beaucoup d’émotion en sollicitant ces propriétaires de maquettes ou leurs héritiers" relève l’association. Et d’en déduire que cet attachement à ces objets montre bien qu’il s’agit d’une "affaire familiale" et "que derrière les vitrines, toute une vie, toute une histoire est encore très présente". Pour Itsas Begia, ces modèles réduits représentent aussi l’histoire de la pêche locale. Ils sont les derniers témoins à la fois de la construction navale basque si particulière, des techniques de pêche, et enfin de la vie difficile des marins pêcheurs.Comme un reflet de la raison d’être de l’association."Aujourd’hui, malheureusement nous n’avons pu ou su garder aucun vestige de notre patrimoine maritime malgré nos efforts : il suffit d’aller sur la Plaine des Sports de Ciboure pour voir que la dégradation des coques entreposées sur ce terrain est bien trop avancée pour témoigner de la construction navale locale" regrette Itsas Begia.

Mais le temps n’est pas au regret, ni à une "démarche passéiste", plutôt à une histoire simple qui perdure et qu’on s’efforce ici de prolonger encore.Pour une association qui rame depuis 25 ans, il y a aussi le "bonheur de découvrir ces pièces dans un vrai musée".

Jusqu’en octobre prochain, l’association organisera tous les mois des animations sur tout le littoral du Pays Basque nord et jusqu’à Donostia.Le calendrier complet des animations est disponible sur le site Internet de l’association : http://assoc.wanadoo.fr/itsas.begia/

· Exposition

Modèles réduits de bateaux.Musée de la mer.Jusqu’au 10 mai.



Trois jours toutes voiles dehors
Itsas Begia organise à partir de demain un rassemblement de bateaux traditionnels, taille réelle cette fois. C’est le deuxième rassemblement de voile-aviron que l’association organise avec le Yacht Club Basque de Socoa. Il s’agit de promouvoir la navigation de bateaux traditionnels ou voile-aviron, et de leur construction, mais aussi de regrouper des bateaux de diverses régions pour un échange culturel et technique et bien sûr de recevoir les équipages pour une fête maritime sur l’eau et à terre. Trois jours de fête qui débuteront demain avec l’accueil des équipages au port de Socoa et le baptême du Meaban voile-aviron de 6,70 m, mis à l’eau en présence de son architecte François Vivier. Jusqu’à lundi, les bateaux navigueront entre Socoa et Hendaye.


 
Print
...More news
Pays Basque
« La Décroissance n’estpas une simple réduction »
Pays Basque
Ibarretxe présente son plan pour la paix et la coexistence en Pays Basque
Pays Basque
Le Comité des Régions prêt à s’investir dans le processus de paix basque
Sports
Tau Baskonia a une revanche à prendre
Culture
La bonne étoile de Tonton David pour Integrazio Batzordea
Sujet à la une
Le château d’Arbérats en vente pour près de deux millions d´euros
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise