Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2006-01-06
Top 14
La Commission fédérale d’appel lève les lourdes amendes infligées aux clubs
·La LNR avait sanctionné les clubs qui avaient aligné des internationaux lors de la première journée

La Commission fédérale d’appel a finalement levé les lourdes amendes infligées en première instance par la Commission juridique de la Ligue nationale à cinq clubs ayant aligné des joueurs internationaux lors de la première journée du Top 14, les 19 et 20 août dont le Biarritz Olympique. Saisie par le syndicat des joueurs (Provale), la Commission juridique de la LNR avait infligé en première instance, le 22 septembre, 8.000 euros d’amende, dont 5.000 avec sursis au Stade Toulousain, 6.000 euros d’amende dont 3.000 avec sursis au Stade Français et à Perpignan, 14.000 euros d’amende dont 4.000 avec sursis à Narbonne et 14.000 euros d’amende dont 4.500 avec sursis au Biarritz Olympique.

Pour motiver sa décision, la Commission fédérale d’appel, qui avait entendu les parties les 8 et 9 décembre derniers, a notamment estimé que la convention collective signée fin mars 2005 entre les joueurs et leurs employeurs, les clubs, avait été bafouée mais qu’elle ne pouvait s’appliquer à la fin de saison 2004-2005.

Provale attend la notification officielle pour réagir

Les cinq clubs avaient en effet aligné les 19 et 20 août des joueurs internationaux, alors que la convention collective, signée en mars par Provale, le syndicat des Présidents de clubs (ProRugby) et celui des entraîneurs (Tech XV), stipule que les joueurs doivent disposer d’une intersaison de huit semaines sans match.

Elissalde, Jauzion et Heymans (Toulouse), Traille (Biarritz), De Villiers (Stade Français), Candelon (Narbonne) et Laharrague (Perpignan), qui avaient participé au test-match Australie-France le 2 juillet à Brisbane, ont disputé, sept semaines plus tard, la première journée du Top 14. Dimitri Yachvili figurant sur le banc des remplaçants de Biarritz. Le syndicat Provale a indiqué attendre la notification officielle de la décision avant de réagir. Les parties ont été informées par téléphone de la décision de la Commission d’appel. La Fédération française s’est refusée à toute communication mercredi.



La finale du Top 14 privée de Prime Time ?
Pour cause de Coupe du monde de football, la finale du Top 14, prévue le 10 juin prochain, pourrait ne pas se disputer à 20h45. En effet, ce même jour à la même heure, est programmée la rencontre Argentine / Côte-d’Ivoire qui sera diffusée par l’un des deux diffuseurs. Du coup, Canal +, qui détient les droits du Top 14, a demandé à la LNR d’avancer le coup d’envoi à 18 heures afin que ballon ovale et le ballon rond ne se concurrencent pas. Seulement, du côté de la LNR, on veut conserver le prime time pour la finale. Par ailleurs, la troisième et dernière rencontre disputée le dimanche, qui devait se dérouler le premier week-end de 2006, a été reportée au 19 février. Le match Agen / Paris aura les honneurs de la soirée dominicale. De plus, trois autres rencontres auront le droit à un traitement "Prime Time", mais le samedi soir. Perpignan / Biarritz (28 février), Paris / Biarritz (le 4 mars au Stade de France) et Toulouse / Paris (le 15 avril au Stadium).


 
Print
...More news
Sports
Nemanja Vidic rejoint Manchester
Pays Basque
Arrestation à Bayonne de l’un des porte-parole du Collectif des exilés
Culture
Elirale revient dans l’art de l’enfance
Pays Basque
Encore 40000 euros à récolter pour emménager dans les nouveaux locaux
Sports
Olaizola I et Otxandorena les moins mauvais à Tolosa
Pays Basque
Retenue et battue à mort pendant trois jours dans son appartement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise