Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-01-06
Encore 40000 euros à récolter pour emménager dans les nouveaux locaux

"Ce sont les cent derniers mètres de notre course", a commenté hier Agus Hernan, responsable de Gure Irratia. La campagne engagée il y a près d’un an par la radio bascophone labourdine en est à sa dernière ligne droite mais il reste encore un dernier effort avant la ligne d’arrivée. Bénévoles et salariés se mobilisent depuis plusieurs mois pour réunir les 185000 euros nécessaires au déménagement (et à l’aménagement) de leurs locaux de Bayonne à Ustaritz. Le cri d’alarme lancé en octobre dernier en direction des pouvoirs publics a eu ses effets mais il manque encore 40000 ¤ pour faire le compte.

"Pour l’instant, l’Office Public de la Langue Basque nous a aidés à hauteur de 50000 ¤, Udalbide (Fondation d’Udalbiltza PNV-EA) nous a accordé 56000 ¤, le gouvernement autonome basque 14000 ¤, les mairies du Labourd 10000¤ et les auditeurs 15000¤", a listé Agus Hernan.

Gure Irratia a fait savoir que 26 communes labourdines ont délibéré en faveur d’une subvention au déménagement de la radio. "Il nous reste des mairies à voir, Hendaye et Cambo par exemple, desquelles nous espérons encore récolter quelques deniers", a-t-il précisé. "En revanche, deux mairies nous ont clairement opposé leur refus : d’abord Ahetze qui a annulé le rendez-vous qu’elle nous avait fixé, puis Bayonne où Jean Grenet nous a expliqué que ses administrés ne comprendraient pas qu’il subventionne une radio sur Ustaritz".

Un concert rock à Bayonne

Ce tour d’horizon municipal devrait rajouter 5000 ¤ aux sommes déjà comptabilisées selon lui. Agus Hernan a mis en parallèle le discours des responsables politiques qui avancent la nécessité des radios bascophones et la difficulté à mettre en ¦uvre ces paroles quand le besoin est exprimé. "L’argent qui est octroyé aujourd’hui à Gure Irratia est un investissement pour 20 ans en faveur de l’euskara", a-t-il déclaré en affirmant que "pour beaucoup, la radio est le seul contact avec la langue basque".

Les responsables de Gure Irratia ont aussi regretté le montant faible à leurs yeux de la contribution du gouvernement basque.

Iñaki Etxeleku a salué la mobilisation des auditeurs. Tant pour les soutiens financiers individuels qui sont parvenus que pour les fortes participations aux divers événements organisés par la radio dans le cadre de sa campagne comme lors du grand kantaldi biarrot à la Gare du Midi. À ce titre, ils ont appelé les défenseurs de la langue basque à prendre part au concert rock organisé le 14 janvier aux Remparts Mousserolles de Bayonne. Les groupes Sorkun, Kuraia et 717 seront sur scène. Les organisateurs offriront à l’entrée le CD de soutien "Zure rokanrrola" enregistré à l’occasion de cette campagne.


 
Print
...More news
Sports
Nemanja Vidic rejoint Manchester
Pays Basque
Arrestation à Bayonne de l’un des porte-parole du Collectif des exilés
Culture
Elirale revient dans l’art de l’enfance
Pays Basque
Encore 40000 euros à récolter pour emménager dans les nouveaux locaux
Sports
Olaizola I et Otxandorena les moins mauvais à Tolosa
Pays Basque
Retenue et battue à mort pendant trois jours dans son appartement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise