Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion 2006-01-06
6 janvier 1884 il y a 122 ans :

On nous écrit de Saint-Palais : D'après certains bruits, nos réactionnaires de Saint-Palais organisent un mouvement électoral en vue du remplacement de M. Pradet, le sympathique député de l'arrondissement de Mauléon.

La campagne électorale a ici un cachet tout particulier: c'est par la distribution d'almanachs en quantité considérable que la gent réactionnaire fait sa propagande. En effet, dans les trois derniers marchés et à la foire, on n'entendait dans les rues que les cris : "Almanaka merké !" C'étaient des gamins qui vendaient à dix centimes des almanachs qui leur avaient été cédés par deux réactionnaires, l'un pour rien, l'autre avec 50 % de rabais.

Quant au contenu de ces "Eskualdun almanaka", l'analyse en sera vite faite. L'auteur, par parenthèses, inconnu du moins pour moi, est un partisan déclaré de l'Empire et un ennemi acharné du gouvernement qui nous régit.

Un petit fait pour terminer. Un de ces jours, un réactionnaire va trouver B. qui court la campagne parce que sa profession l'y oblige et lui donne un énorme paquet d'almanachs en lui disant de les vendre à dix centimes la pièce. Et l'argent ? lui répond B. - Gardez tout pour vous. Quelle générosité ! Cela n'a pas empêché B. de se servir de ces almanachs pour allumer son four d'après ce qu'il m'a dit lui-même.


 
Print
...More news
Sports
Nemanja Vidic rejoint Manchester
Pays Basque
Arrestation à Bayonne de l’un des porte-parole du Collectif des exilés
Culture
Elirale revient dans l’art de l’enfance
Pays Basque
Encore 40000 euros à récolter pour emménager dans les nouveaux locaux
Sports
Olaizola I et Otxandorena les moins mauvais à Tolosa
Pays Basque
Retenue et battue à mort pendant trois jours dans son appartement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise