Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-16
Une marque pour signer les produits du Pays Basque
·Une quinzaine de PME de l’agroalimentaire ont choisi d’identifier ensemble leurs produits

Elle sonne comme beaucoup d’autres noms en vogue mais celle-ci se veut un gage de fabrication locale. "Signé Pays Basque" est désormais une marque collective détenue par une quinzaine de PME agroalimentaires du Pays Basque nord. Même si l’Association Pour la Promotion des Produits Alimentaires Basques (APPAB) qui détient la marque, existe depuis un an, ce n’est que dans les prochains mois que ce nouveau logo devrait réellement être opérationnel.

"Nous avons créé cette marque collective pour communiquer auprès de la grande distribution", a expliqué hier Jean Etxeleku, président de l’APPAB et PDG de la fromagerie Agour d’Hélette.

"L’image du Pays Basque est très porteuse, autant que ce soit les entreprises qui créent des emplois ici qui en profitent", résume Alain Berasateguy des Etablissements Massonde de Souraïde en déplorant l’utilisation de l’image du Pays Basque pour des produits, "pas toujours de qualité", fabriqués dans d’autres territoires.

"Nous voulons faire la promotion de nos produits hors de nos territoires, c’est-à-dire se faire connaître mais dans l’idée de rester en rayon", indique Gilles Brunetaud de la société Hiruk d’Anglet en soulignant qu’"il y a un potentiel de développement en région parisienne par exemple".

"Avoir un commercial cela coûte cher pour des entreprises comme les nôtres. L’association est une planche de salut pour un développement que je ne suis pas capable de faire tout seul", a avancé M. Brunetaud.

Dorénavant, tous les produits des entreprises adhérentes à l’APPAB seront identifiés avec le logo "Signé Pays Basque" et des opérations de promotion en allées centrales de supermarchés devraient se succéder dans les prochains mois. La première aura lieu en février dans douze enseignes Carrefour des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

La marque se veut aussi gage de produits de qualité même si aucun cahier des charges n’est encore en place. "C’est un de nos objectifs", précise néanmoins Jean Etxeleku. Les entreprises ne peuvent pas non plus garantir qu’elles s’approvisionnent en Pays Basque mais c’est là aussi un voeu à plus long terme.



Du poisson au fromage en passant par le vin et la viande
Pour l’instant, seize entreprises composent l’Association Pour la Promotion des Produits Alimentaires Basques. Il s’agit des fromageries Agour d’Hélette et Arradoy de Saint-Michel, de la Brasserie Basaburua (bière Akerbeltz) de Licq Atherey, de la société Esne Ona (produits laitiers) de Souraïde, des conserveries Gilbert Baradat d’Itxassou, OrocBat de Mauléon, Etchea (Maison Montauzer) de Guiche, de la maison Maitena (confiture) de Lahonce, des Etablissements Pascal Masson (viande) à Souraïde, de l’en tre prise Pêcheurs Bas ques de St-Pée-sur-Nivelle et Socomer d’Urrugne (poisson), Rémi Gil d’Itxassou, Hiruak d’Anglet (produits à base de viande), Haizegoa (gâteaux) de St-Jean-de-Luz, Txopinondo (cidre) d’Ascain, Cave d’Irouléguy (vin) et Salmobasque (truite) de Baigorri.


 
Print
...More news
Pays Basque
Une marque pour signer les produits du Pays Basque
Pays Basque
320000 € de mieuxdu Sud vers le Nord
Herriz herri
Borotra plaide pour l´autonomie
Pays Basque
Le journal de F3 Euskal Herri amputé de 2 minutes
Culture
E. Murphy affiche son pedigree
Sports
Intermède européen pour l’Aviron
Sujet à la une
Lasserre remet sur la table l´incinération des déchets
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise