Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2008-07-03
National Surprise
Hendaye accueille le National Surprise
·Jusqu’à dimanche la baie des Figuiers sera le terrain de jeu d’une trentaine d’équipages à la barre de ces bateaux légendaires

Le National Surprise débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’à dimanche dans la baie des Figuiers au large de la plage d’Hendaye. Cette compétition mettant aux prises des propriétaires du désormais légendaire bateau classe Surprise se déroule chaque année dans un port de plaisance choisi par l’Association des Propriétaires de Surprise, Aspro. Après Palavas et la mer Méditerranée, place donc cette année à Hendaye et à l’Océan Atlantique.

Au programme de ces quatre jours de compétition, 10 manches sur des parcours dits "bananes", où les bateaux s’affrontent départ en ligne et jouent des coudes pour virer aux différentes bouées. Des parcours à l’image des géants de l’América’s Cup. Mais là où les bateaux s’affrontent en un contre un dans le plus vieux trophée du monde, il y aura une trentaine d’embarcations qui prendront simultanément le départ dans la baie des Figuiers. Le spectacle est donc garanti lorsque les voiles, voire les grands spis de ce bateau, réputé rapide, se déformeront sous la pression du vent.

Lorsqu’il fut fabriqué pour la première fois dans les ateliers du constructeur de bateau Archambault, le Surprise était loin de s’imaginer 30 ans plus tard comme une légende vivante. Mais grâce à sa rapidité, sa finesse à la barre et sa facilité de man¦uvre, ce voilier de 7,65 de long a rapidement trouvé son public pour devenir un véritable "best-seller" dans le monde du nautisme, avec plus de 1 500 exemplaires vendus en trente ans. Les propriétaires amoureux se sont par la suite regroupés en une association, l’Aspro, et ont créé sous l’égide de la Fédération Française de Voile, FFV, un rassemblement annuel : le National Surprise. Par l’intermédiaire du Club Maritime Hendaye Txingudi, CMHT, la ville d’Hendaye accueille donc jusqu’à dimanche et pour la première fois cette nouvelle édition du National Surprise.

Trente-cinq à la bataille

"Au départ ils seront trente-cinq", confie Michel Gohier, l’un des responsables du CMHT et organisateur de la compétition. "Tous amarrés le temps de la compétition au ponton Tribord, les bateaux prendront chaque jour vers 13h le chenal pour rejoindre le terrain de jeu de la compétition au large de la grande plage d’Hendaye", précise Michel Gohier. Chaque embarcation sera constituée d’un skipper et de trois équipiers, et la différence se fera sur la stratégie de course et sur la technique, car tous auront le pied sur une embarcation identique. A ce jeu du barreur, et de l’équipage le plus performant, le National Surprise d’Hendaye comptera avec les meilleurs skippers de la catégorie. Comme le Rochelais Bertrand Chéret, sans doute le plus grand spécialiste du Surprise et véritable maître dans l’art de régler les voiles. Du côté des locaux, quatre Surprises sont engagés : les Angloys Tie Punch et Plum, Fl’eau d’Hendaye skippé par Régis Lafond et Euskadi 64 du duo Philippe Luce Cazenave et Felipe Lopetegui. Chaque manche sera conclue par un classement et le vainqueur de la compétition sera bien évidemment l’embarcation qui cumulera les meilleures performances sur les quatre jours.

Au-delà de son aspect sportif, la manifestation du National Surprise aura une forte dimension conviviale, et le CMHT a tout fait pour que le soir venu, les participants palabrent sur les péripéties de l’après-midi, nouent de nouveaux contacts... Qui sait ? Peut-être qu’au détour d’une discussion un nouvel équipage se constituera pour une prochaine compétition de Surprises.


Print
 
...More news
Pays Basque
Mise en scène de taureaux tués de PETA pour protester contre la corrida
Pays Basque
Un vent de crise souffle sur l’Institut Navarrais de la langue basque, Euskarabidea
Pays Basque
Les treize ouvriers roumains coincésdans les fissures de l’Union Européenne
Culture
Anne Etchegoyen donne offrande à la Pachamama
Culture
BBK live de Bilbo... C’est ce week-end que les stars de la musique rock envahissent la capitale bizkaitar
Sports
Hendaye accueille le National Surprise
Sports
La visite de la dernière chance
Sujet à la une
La mobilité des jeunes Basques n´est pas encore transfrontalière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |