Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-05-27
Contrat Etat-Région : proche de la signature
·Le Premier ministre François Fillon se déplacera au Pays Basque courant juin pour signer le contrat Etat-Région

L’élection de la présidence du Conseil des Elus du Pays Basque a été l’occasion d’annoncer l’aboutissement du contrat Etat-Région (2007-2013). Jean Jacques Lasserre, le nouveau président du conseil, a informé sur la venue imminente de François Fillon pour officialiser l’accord obtenu entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Il ne manque plus que l’aval du Conseil général et celui du Conseil régional pour que le contrat territorial soit validé. La Commission permanente du Conseil général le ferait le 30 mai, et le Conseil régional le validerait le 23 juin.

"Il reste encore quelques points à aborder, mais le contrat est à 95 ou 98 % acquis", a expliqué Alain Lamassoure, président sortant du Conseil des Elus. En principe, la convention spécifique aurait dû être signée avant les élections cantonales et municipales. Ce report a permis aux élus "d’améliorer le contenu".

Un comité de pilotage a été créé pour la mise en place des mesures préconisées dans la convention spécifique. Le président du Conseil des Elus, le Préfet, le Président du Conseil général et le président du Conseil régional formeront ce groupe et ils se chargeront de l’application du projet de territorial.

"Reprend l’essentiel"

"Ce contrat reprend l’essentiel des mesures préconisées", assure Jakes Abeberry, l’élu biarrot qui avait émis quelques doutes à ce sujet, en décembre 2007. Alerté par l’inquiétude de certains élus, le Conseil des élus avait alors chargé le Préfet de rectifier le tir sur le volet culturel du projet territorial.

Dans les six prochaines années, l’accent sera mis sur l’économie productive. Le Conseil des Elus a souhaité dépasser la "monoculture économique", celle de l’économie résidentielle. J.J. Lasserre a également annoncé une politique de "développement harmonieux" du foncier et une politique de préservation et de transmission de la culture et du patrimoine.

J. Abeberry y voit un défaut : la reconnaissance institutionnelle du Pays Basque. "on en parle de moins en moins" selon lui. Dans ce domaine, le fait que A. Lamassoure ait laissé sa place à J.J. Lasserre "est un pas en arrière". L’ancien élu angloye avait présenté un dossier intitulé "Pour un Pays Basque reconnu" qui avait fait l’unanimité au Conseil des Elus.

Le bureau

Une fois le changement de présidence annoncé, A. Lamassoure a présenté le bureau du Conseil des Elus, vendredi dernier. François Maitia et Jean Grenet sont tout deux vice-présidents, Daniel Poulou secrétaire et Alain Iriart trésorier.


Print
 
...More news
Pays Basque
Les pêcheurs retournent travailler
Sujet à la une
Les Bayonnais et Biarrots anticipent sur une hausse de l’immobilier, mais 31% comptent néanmoins acheter
Pays Basque
Contrat Etat-Région : proche de la signature
Culture
Il est moins une pour la dernière séance à Cambo
Pays Basque
"LAFAYETTE, prends garde, nous voilà !"
Pays Basque
Les aides publiques de 2008 pour l´euskara en légère hausse
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |