Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-05-27
Les pêcheurs retournent travailler
·Réunis en assemblée hier, et bien que divisés sur la conduite à tenir, les pêcheurs de la Côte basque ont décidé de reprendre la mer mais restent "vigilants"

En Pays Basque nord, les pêcheurs réunis hier en assemblée générale ont, certains avec amertume, majoritairement décidé de reprendre le travail. "Rien n’est vraiment réglé, mais on a besoin de travailler, les banques nous pressent derrière" souligne le pêcheur Patrick Lespielle. "Personne n’est satisfait, les mesures prises sont très techniques et très floues" précise-t-il.. "Les gens sont très tendus, l’Etat est assis sur une poudrière" souligne le pêcheur qui, comme ses collègues attend de voir maintenant quelle va être l’attitude du gouvernement français et de l’UE, alors que la France prend la présidence de cette dernière.

Lors de la réunion, beaucoup de pêcheurs ont exprimé leurs craintes d’être "condamnés" et ont fait part de leur souhait de se reconvertir ou d’envoyer leurs bateaux à la casse. Mais l’absence de mesures d’aides en ce sens, alors que de nombreuses entreprises sont proches de la faillite, en démoralise plus d’un. "Cela ne va pas s’arranger ni pour les pêcheurs ni pour les autres" souligne avec fatalisme Patrick Lespielle qui cite le cours international du baril de pétrole, la concurrence mondiale et l’augmentation générale des denrées alimentaires. Car tout le monde n’est pas logé à la même enseigne suivant le type de pêche et certains craignent "que l’on ne monte les métiers de la pêche les uns contre les autres".

En effet, les aides annoncées par le gouvernement ne s’appliquent pas de la même manière à tout le monde. Si certains pêcheurs toucheront les aides promises par Paris sous forme d’aides sociales, cela ne sera pas le cas des chalutiers, qui restent assez mobilisés dans l’hexagone. Les pêcheurs basques attendent de "voir et juger sur pièces" le dispositif gouvernemental, alors que le Ministre de la Pêche, Michel Barnier, a annoncé hier qu’il allait demander à Bruxelles de relever le plafond des aides accordés par chaque Etat à ses pêcheurs, lors d’une réunion des ministres de la Pêche tenue en Slovénie.


Print
 
...More news
Pays Basque
Les pêcheurs retournent travailler
Sujet à la une
Les Bayonnais et Biarrots anticipent sur une hausse de l’immobilier, mais 31% comptent néanmoins acheter
Pays Basque
Contrat Etat-Région : proche de la signature
Culture
Il est moins une pour la dernière séance à Cambo
Pays Basque
"LAFAYETTE, prends garde, nous voilà !"
Pays Basque
Les aides publiques de 2008 pour l´euskara en légère hausse
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |