Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-03-27
Métamorphose aux Serres de la MiLady
·Le local réhabilité en juillet 2007 accueille jusqu’à fin avril l’exposition des ¦uvres de quatorze artistes plasticiens décrivant la métamorphose

Créée en juillet 2006, l’Association ACE (Art, Création et Enseignement), poursuit trois objectifs : la constitution d’ateliers dans lesquels les artistes, membres de l’association, réalisent leurs créations ; l’enseignement assuré par ces plasticiens et l’exposition, dans un espace dévolu à cet effet, des ¦uvres des membres du collectif ainsi que d’artistes invités. Les ateliers et le lieu d’exposition sont situés dans l’enceinte de l’ex-jardinerie Gélos, dans le quartier de la Milady, à Biarritz. Il a fallu un an de travail aux membres de l’association pour transformer la serre principale en espace de création et d’exposition. Ce site, inauguré en juillet 2007, présente, jusqu’au 26 avril prochain, une exposition sur le thème des métamorphoses; quatorze peintres, sculpteurs, photographes et céramistes, membres adhérents ou invités, participent à la manifestation.

Les exposants

L’¦uvre de Catherine Lacuve, largement reconnue, se caractérise par un travail plein de fraîcheur et de finesse. Ses images, montrant des éléments organiques, composent des abstractions aux couleurs tendres.

Florence Douyhrou s’exprime en noir et blanc, dans une rigueur graphique, sur le concept de la matrice et du matérialisme.

Enfin, dernière photographe exposante, Angélique Pereira propose une vision intimiste de la proximité. Les végétaux, qu’elle photographie au grand-angle, montrent des formes nouvelles. Le plasticien Franck Cazenave utilise des crayons de couleur pour donner forme à des figures, caractérisées par des champs colorés, où la transparence naît de l’entrelacs des couleurs, créant des structures où se lisent de nouvelles figures.

Marylin Bousquet s’attache à décrire la situation d’enfermement jusqu’à l’état d’éveil, par l’emploi de collages constituant des formes finement travaillées.

Curieuses métamorphoses

« Les cabinets de curiosité » de Carole Dubois, objets rassemblés dans des coffrages de bois vitrés, rappellent les pièces d’habitations et les vitrines, remplies d’objets rares ou incongrus, très prisées au XVIIIème et XIXème siècles, que l’on nommait justement « cabinets de curiosité ». L’¦uvre de l’artiste évoque aussi les « Ready-Made », chers à Marcel Duchamp. Carole Dubois associe flacons d’élixirs et filtres de métamorphose en une installation poétique.

Le peintre Bruno Marekovic expose un collage marouflé sur toile, de grande dimension, sur laquelle, par l’emploi de la couleur et la texture des collages, il exprime une vision saisissante de métamorphose en mouvement.

Chantal Hétuin a disposé, dans l’espace d’exposition, une série de collages transparents, flottant comme de légères tentures, entre figuratif et abstrait et inspirés par la poésie. Elle présente également une toile sur châssis, dont la puissance visuelle illustre le thème choisi de la métamorphose. Avec un tableau de très grande dimension, constitué de couleurs sourdes jaillissant sur la toile, Chris Garnier livre une réflexion sur la métamorphose de l’instant.

La peinture figurative de Fred Frei, réalisée sur panneau de bois, présente une approche originale par la création de jeux de lumière qui développent un mouvement permanent.

La sculpture en bois flotté de Seb Jourdain dévoile la forme d’un phénix, oiseau mythique, symbole de renaissance et de mutation.

Raku

C’est à un travail sur le corps auquel s’est attaché Yves-Marie Dumortier. Il présente « Enceinte bleue, bleu d’enceinte » sculpture en plâtre peint, représentant un torse, une interprétation de la modification du corps au travers du temps. Le sculpteur Jean-Claude Cimeliere réalise des ¦uvres étranges, constituées d’éléments hétéroclites associées pour donner naissance à des sculptures surréalistes. Sa démarche est à la fois ludique et philosophique.

Maîtrisant la technique du Raku, (une méthode de fabrication de céramique, originaire du Japon), Gaëlle Labrouche innove avec un bas-relief en Raku constitué de 5 éléments, qui expriment le passage de l’organique au minéral, du liquide au solide, développant une facette de la transformation de toute chose.

Ú Métamorphose.

Du 22 mars au 28 avril, du mardi au dimanche de 15h à 19h, aux Serres de la Milady à Biarritz.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Une centrale hydroélectrique, nichée au c¦ur du gouffre de la Pierre-Saint-Martin, ouvre mercredi
Pays Basque
Un annuaire éco-citoyen
Pays Basque
Grève le 2 avril à Pau contre la carte scolaire
Culture
Dernier vendredi du mois : Baten Bila à Hasparren
Culture
"LUKE, de retour au pays, découvre l´Atabal
Pays Basque
Christophe Curutchet revient libre et innocenté du Maroc
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |