Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-03-27
Grève le 2 avril à Pau contre la carte scolaire
·Les syndicats, la FCPE et les associations de pédagogie, appellent à participer à la tournée de mobilisation à Pau lors du CTPD

Alors que l’inspection académique vient à peine de faire savoir aux écoles maternelles et élémentaires le projet de carte scolaire pour l’année scolaire 2008-2009, les premières mobilisations commencent à s’organiser. L’inspecteur d’académie a dû composer avec l’enveloppe allouée par le Ministère, et au total, dans le département il y aura 16 postes complets d’enseignants qui vont disparaître.

Au regard des évolutions des effectifs et des besoins des uns et des autres, le projet de l’inspecteur a dû faire au mieux, et entre les 35 ouvertures et les 70 suppressions, la facture a été salée dans beaucoup d’écoles pour caser les 16 postes complets en moins.

Le projet de l’inspection académique a déjà suscité de vifs émois, et les syndicats CGT Éducation, SGEN-CFDT, FSU SNUIPP, SE-UNSA, l’association de parents d’élèves FCPE et les associations de pédagogie alternative Ligue de l’enseignement et GERMEA ont appelé hier à une journée de mobilisation le 2 avril à Pau. En effet, à cette date doit se tenir le Comité Technique Paritaire réunissant syndicats, associations de parents d’élèves et inspection académique, qui doit donner son avis sur le projet de carte scolaire. Le 8 avril, ce seront les élus qui seront consultés au CDEL, se tenant à la Préfecture.

"Une saignée"

Les organisations appelant à la journée de mobilisation ont dénoncé "une saignée" au niveau des postes en rappelant que depuis 2002 ce sont 42 postes complets qui manquent à l’appel.Certaines écoles, comme Sare ou Saint-pée voient des postes supprimés alors que les effectifs augmentent. Enfin, c’est Anglet qui paiera le plus lourd tribut, avec au total quatre postes supprimés sur quatre écoles.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Une centrale hydroélectrique, nichée au c¦ur du gouffre de la Pierre-Saint-Martin, ouvre mercredi
Pays Basque
Un annuaire éco-citoyen
Pays Basque
Grève le 2 avril à Pau contre la carte scolaire
Culture
Dernier vendredi du mois : Baten Bila à Hasparren
Culture
"LUKE, de retour au pays, découvre l´Atabal
Pays Basque
Christophe Curutchet revient libre et innocenté du Maroc
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |