Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2008-03-27
SAINT PALAIS
La gastronomie en nouveauté au Salon
·Le salon de la gastronomie vient s'ajouter cette année aux autres habituels salons tournés autour de l'habitat

Pour sa sixième édition, le Salon de Printemps de Saint-Palais ouvrira ses portes le vendredi 28 mars à partir de 9 heures. Ce salon regroupera cinq domaines: l'habitat, la décoration, le jardin, la gastronomie et l'automobile. Ce sont près de 100 exposants qui seront présents pendant 3 jours et qui se répartiront sur 3 lieux: l'esplanade du marché couvert, la place du foirail et la place Charles de Gaulle.

L'innovation de cette année est le salon de la gastronomie avec un hall entier consacré aux métiers de la bouche et à l'art de bien vivre et de bien manger. Le marché gourmand se tiendra sous deux chapiteaux spécialement installés à cet effet, entre le marché couvert et le marché à bestiaux. Des plateaux-repas à 12 euros y seront proposés samedi et dimanche midi de 12h à 14h30. Au menu: charcuterie et fricassée de porc aux poivrons par la charcuterie-traiteur Arsaut et pain et gâteau basque par les boulangeries Ogibesta et Ithurralde.

Plus de 50 professionnels

Le salon de l'Habitat, le plus important de la foire, permettra à lui seul, de rencontrer plus de 50 professionnels: constructeurs de maison individuelle, maisons bois, espace conseil, fabricants de cheminée, piscine, aspiration centralisée. Cette année, l'accent est mis sur les économies d'énergie. De nombreuses entreprises proposeront des solutions pour réaliser des économies de chauffage et d'énergie, ainsi qu’au niveau de la consommation d’eau.

Parmi les autres nouveautés, un espace sera entièrement consacré à l'ébénisterie sous le marché couvert. Quant au salon de la Décoration, il s'agrandit encore avec de nouveaux exposants et artisans, au total, plus de 15 exposants qui accueilleront les visiteurs. Sur le lieu du marché à bétail, sera présentée une animation filière porc basque. Appelé également Pie Noir du Pays Basque, le porc basque fait partie des cinq dernières races locales françaises avec le gascon, le limousin, le blanc de l'ouest et la Bayeux. La race "Porc basque" peuplait naguère l'ensemble du Pays Basque (nord et sud), une partie du Béarn et des Hautes-Pyrénées. Frappée d'extinction en 1981, elle doit sa survie à une poignée d'éleveurs accrochés à leurs exploitations agricoles de montagne. Les enfants ne sont pas oubliés: la place Charles de Gaulle leur est réservée avec des attractions foraines ouvertes le samedi et le dimanche.



Journée d’information sur la Sécurité Routière

L'automobile tient une place importante dans le salon de cette année, avec un espace entièrement dédié à ce dernier. Pour l’occasion, le comité d'animation de Saint-Palais Pixkor, en partenariat avec la Préfecture des Pyrénées Atlantiques et le Conseil Général, en profitera pour sensibiliser le public à la sécurité routière.

Ainsi, pendant les trois jours du salon de Saint Palais, des intervenants seront présents sur le site pour faire réfléchir et sensibiliser les enfants et leurs parents par rapport aux dangers de la route. Au-delà de cette sensibilisation, c'est tout un ensemble d'informations que les visiteurs pourront trouver à l’occasion de la manifestation concernant le permis à points ou le permis probatoire, ou encore les conduites addictives et autres.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Une centrale hydroélectrique, nichée au c¦ur du gouffre de la Pierre-Saint-Martin, ouvre mercredi
Pays Basque
Un annuaire éco-citoyen
Pays Basque
Grève le 2 avril à Pau contre la carte scolaire
Culture
Dernier vendredi du mois : Baten Bila à Hasparren
Culture
"LUKE, de retour au pays, découvre l´Atabal
Pays Basque
Christophe Curutchet revient libre et innocenté du Maroc
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |