Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-01-30
Pierre-Marie Nousbaum à la conquête de la Mairie de Saint-Pée

H.G.

C’est à grands renforts de responsables politiques de l’UMP que Pierre-Marie Nousbaum a présenté sa liste dimanche afin de conquérir la Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle. Max Brisson président du groupe UMP du Conseil Général, Philippe Juzan conseiller général UMP de Saint-Jean-de-Luz et président de l’EPFL, Paul Baudry maire UMP de Bassussarry et même le devillieriste Jean-Michel Colo maire d’Arcangues étaient présents. Il ne manquait que la ministre Michèle Alliot-Marie et le député Daniel Poulou, qui pour l’instant ont décidé de rester à l’écart de la bataille senpertar.

Chargé de mission auprès de MAM, initiateur et responsable de sa mission économique prélude du Schéma de cohérence territorial et de la communauté de communes, puis aujourd’hui attaché parlementaire de son suppléant, le député Daniel Poulou, son métier depuis 15 ans a fait de lui un acteur et un observateur privilégié de la vie des communes du Pays Basque, avec un regard particulier sur Saint-Pée, la commune où il vit avec son épouse Florence et ses trois enfants, Nicolas, Charlotte et Philippine.

L’observation de la vie municipale, l’analyse du bilan de la municipalité sortante, les discussions qu’il a eues au cours de ces derniers mois, et les attentes aujourd’hui d’un grand nombre de Senpertar, l’ont décidé à s’engager et à mettre son "expérience, la connaissance des dossiers et l’énergie au service de Saint-Pée".

"A l’heure où s’achève une mandature, nos interrogations sont nombreuses. Lorsqu’en 2001, on nous écrivait que le barrage de Lurberria était une priorité afin d’éviter que ne se renouvellent les inondations de 1983, et bien il aura fallu attendre 2007 pour que commencent les travaux. Mais le sinistre 4 mai 2007 était passé" a-t-il remarqué. Il a rappelé également qu’en 2001, une concertation avec la population et le Conseil général, afin de mener à bien le projet de déviation du bourg pour le rendre plus attractif avaient été promis, et qu’il n’en est toujours rien aujourd’hui. "Je n’évoquerai pas la politique de l’urbanisme et du logement ou le projet avorté de création d’un conseil sur l’architecture pour les demandeurs de permis de construire, ni même la volonté de la municipalité d’acquérir des terrains pour créer des zones de stationnement à proximité du bourg, sauf que là justement, la commune au mépris de la convention issue de la donation Felichenia a procédé, en lieu et place du jardin du presbytère, à la création d’une voie piétonnière et d’un parking" constate-t-il.

"Alors oui, nous avons une vraie différence avec la municipalité sortante et c’est une différence de fond qui tient aux valeurs de son projet et à sa manière de conduire les affaires municipales. Qu’est devenue notre commune pendant que ses voisines se sont embellies et développées ? " interroge le candidat Nousbaum à l’adresse de Christine Bessonart.

La partie s’annonce serrée à Senpere où trois listes se présentent, celle de Christine Bessonart, celle des abertzale, et celle de Pierre-Marie Nousbaum. La gauche avec Christian Forgeau devrait également se lancer dans la bataille.


Print
 
...More news
Pays Basque
Le procureur s’oppose à une remise à l’Espagne pour des faits déjà jugés
Pays Basque
« Faire de l’individualisme un ennemi à combattre, c’est se tromper »
Pays Basque
Le personnel occupe le bureau de la direction du collège Endarra
Pays Basque
La police française interpelle à son domicile d’Hendaye l’Irundar Ainhoa Adin, accusée d’appartenir à l’ETA
Sports
Aux portes de la deuxième phase
Sujet à la une
L’abertzale Richard Irazusta se joint à l´equipe deKotte Ecenarro
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise