Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2008-01-30
L’abertzale Richard Irazusta se joint à l´equipe deKotte Ecenarro
·L’ancien porte-parole d’Abertzaleen Batasuna part dès le premier tour dans la liste du maire socialiste sortant

La liste menée par le maire sortant d’Hendaye est déjà composée, a annoncé Kotte Ecenarro lors de la conférence de presse qu’il a donnée hier en compagnie de sa remplaçante aux cantonales Sylviane Alaux. L’élu socialiste n’a pas souhaité communiquer les noms des hommes et des femmes qui vont l’accompagner lors des échéances municipales de mars, car il attend que l’opposition présente ses cartes publiquement en premier. Il a cependant confirmé que l’ancien porte-parole et membre du bureau d’Abertzaleen Batasuna Richard Irazusta sera à ses côtés dès le premier tour avec d’autres militants du parti abertzale.

La présence de membres encartés d’AB dans l’équipe de Kotte Ecenarro n’est pas nouvelle, car le maire socialiste a déjà compté dans ses listes des abertzale tels que Jean Battitte Etcheverry qui d’ailleurs se lance à nouveau dans la bataille électorale, toujours dans le même camp. "La présence d’abertzale dans notre liste est déjà presque une tradition", a expliqué au journal Kotte Ecenarro. "Depuis 2001 nous avons mis en place une équipe de gauche composée de responsables du PS, du PC et d’abertzale, tout en réservant la moitié de la liste à des représentants de la société civile". La formule ayant fonctionné, le maire sortant estime qu’il s’agit d’une bonne raison pour la rééditer. Il a tout de même insisté sur le fait qu’il ne dévoilerait pas la liste complète et dans l’ordre jusqu’à ce que l’opposition le fasse. Une opposition où l’on va retrouver aussi des abertzale. Car si pour Biharko Hendaia, ça va de soi étant une candidature éminemment abertzale, la liste menée par Battitt Salaberry compterait également des candidats de cette sensibilité, ou pour le moins des "militants culturels". Il faudra attendre la conférence de presse de vendredi pour connaître avec précision le nom des personnes qui composeront cette liste.

Cantonales

Concernant les cantonales, les socialistes se sont montrés optimistes notamment en regardant le résultat des législatives où pour le seul canton d’Hendaye Sylviane Alaux l’a emporté par une poignée de voix face à Michèle Alliot-Marie. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, précisent les candidats PS, car traditionnellement cette circonscription s’est jouée à quelques voix. Ce fut le cas lors des précédentes élections, à l’issue desquelles le conseiller général sortant Daniel Poulou est sorti vainqueur par une différence minime. Et de rappeler que l’ancien maire d’Hendaye et ancien conseiller général Raphaël Lassallette avait lui aussi remporté ce canton par une trentaine de bulletins. "Ce sera très serré", ont répété Kotte Ecenarro et Sylviane Alaux. Raison de plus, a-t-on ajouté, pour que la gauche se mobilise fortement dès le premier tour. Surtout tenant compte de l’opportunité de renverser la droite au pouvoir, car sur les 26 cantons renouvelables, 22 sont détenus à ce jour par les conservateurs.

Au programme, décliné en 64 points, les socialistes, qui emploient le mot "solidarité", mettront en avant l’action sociale. "C’est un levier que nous appuierons davantage" car "ce n’est aucunement du gaspillage comme certains le laissent entendre, mais un formidable outil de développement local". Concernant d’autres sujets qui seront présents au cours de la campagne, tels que la polémique Ligne Ferroviaire à Grande vitesse Bordeaux-Hendaye, Kotte Ecenarro s’est dit favorable à l’utilisation des voies actuelles.


Print
 
...More news
Pays Basque
Le procureur s’oppose à une remise à l’Espagne pour des faits déjà jugés
Pays Basque
« Faire de l’individualisme un ennemi à combattre, c’est se tromper »
Pays Basque
Le personnel occupe le bureau de la direction du collège Endarra
Pays Basque
La police française interpelle à son domicile d’Hendaye l’Irundar Ainhoa Adin, accusée d’appartenir à l’ETA
Sports
Aux portes de la deuxième phase
Sujet à la une
L’abertzale Richard Irazusta se joint à l´equipe deKotte Ecenarro
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise