Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-01-30
Naturalisme humide
·Deux initiatives pour la journée mondiale des zones humides au Pays Basque. Une sortie naturaliste à Iraty, une invitation au parc Izadia d’Anglet

Notre santé dépend de celle des zones humides. C’est par ce constat, aussi simple qu’indubitable, que la Direction régionale de l’environnement (Diren) et le Conservatoire régional d’espaces naturels d’Aquitaine (Cren) entendent placer leur patronage de la deuxième journée internationale des zones humides organisée dans la région. Cette journée commémore, le 2 février, la signature de la Convention de Ramsar en 1971, engagement international pour la préservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.

Mares, marais, prairies humides, tourbières, étangs, lagunes côtières, lacs, rivières, les zones humides sont des écosystèmes essentiels mais encore trop souvent méprisés car méconnus. Elles remplissent des fonctions multiples nécessaires aux êtres vivants (stockage de CO2, épuration de l’eau, recharge des nappes souterraines, régulation des crues, soutien d’étiage, refuge et reproduction de nombreuses espèces, production de ressources alimentaires, aquacoles, agricoles, cynégétiques, de loisirsŠ), et constituent des enjeux de développement durable.

Au Pays Basque, deux manifestations sont à souligner. Une journée au nouveau parc Izadia à Anglet (lire ci-contre) et une sortie naturaliste à Iraty. Cette dernière est organisée samedi à la tourbière d’Archilondo par le Comité Izpegi, le Centre du patrimoine d’Irissarry et par le Conseil général (en vue de la Foire de Saragosse). L’importance d’une tourbière dans le fonctionnement des systèmes hydrologiques y sera abordée, de même que l’intérêt écologique de ce type de milieu. Prévoir pique-nique et équipement de randonnée. Le rendez-vous est fixé à 9h30 au parking de St-Jean-le-Vieux pour un covoiturage assuré. S’inscrire avant vendredi midi au 0559374720 ou au 0614887021



Les oiseaux d’Izadia
Le nouveau parc Izadia propose samedi (de 10 à 12h et de 12h30 à 14h30) une sortie naturaliste "à la découverte des oiseaux d’Izadia", dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Une découverte de ce havre de paix pour les oiseaux, au travers d’un parcours ponctué de stations d'observation en fonction des espèces rencontrées, apport de notions d'identification, de biologie et d'écologie sur chacune. Le visiteur pourra ainsi appréhender la biodiversité du parc et s’initier à l’ornithologie ‹notions de base sur les oiseaux (origines, classification, migrations et cycles, rôles des chants,...)‹ avec Dimitri Marguerat, naturaliste et ornithologue, au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays Basque.


Print
 
...More news
Pays Basque
Le procureur s’oppose à une remise à l’Espagne pour des faits déjà jugés
Pays Basque
« Faire de l’individualisme un ennemi à combattre, c’est se tromper »
Pays Basque
Le personnel occupe le bureau de la direction du collège Endarra
Pays Basque
La police française interpelle à son domicile d’Hendaye l’Irundar Ainhoa Adin, accusée d’appartenir à l’ETA
Sports
Aux portes de la deuxième phase
Sujet à la une
L’abertzale Richard Irazusta se joint à l´equipe deKotte Ecenarro
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise