Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Courrier des lecteurs 2008-01-30
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Les Chroniques Associés observent avec une très grande inquiétude la multiplication des grèves de soins ou des grèves de la faim décidées par des personnes malades opposées aux franchises médicales.

Leur nombre se multiplie chaque jour et leur engagement trouve un écho dans l’opinion qui déplore de voir ces personnes mettre leurs vies en péril pour combattre à leur façon une décision publique qui reste incompréhensible. Ces grèves sont dangereuses, répétons-le encore. Répétons aussi que nos associations reçoivent chaque jour des témoignages de personnes exprimant une exaspération, un ras-le-bol et une souffrance commune face à une réalité quotidienne de plus en plus difficile.

Dans les jours qui viennent, au fur et à mesure que les décomptes mensuels de remboursement de l’Assurance maladie vont leur parvenir, nos concitoyens vont s’apercevoir très concrètement de la réalité des franchises.

Conscients du caractère ultime des modes de combat choisis par les hommes et les femmes qui sont entrés en grève de soins ou de la faim, et conscients des critiques de l’opinion sur le système des franchises, les Chroniques Associés, ont choisi de s’adresser solennellement au Président de la République, dans une lettre ouverte que vous trouverez jointe à ce communiqué de presse.

Marjolaine Bénard / Aides



De Venise à Bayonne

De retour de Venise et Padoue, j’ai encore en tête une histoire savoureuse que m’a contée sur le Vaporetto le conservateur d’un des musées vénitiens.

Venise a de tout temps eu pour dogme d’éviter toute oligarchie, tutelle ou pouvoir unique tenu par une famille. C’est une cité exemple de démocratie, ouverture sur le monde et d’intégration, qui a su ainsi se libérer de la plupart des conflits. Mais revenons à nos gondoles...

Pour qu’un homme, en l’occurrence le doge, ne prenne pas trop d’importance ou ne se lance pas dans un monologue dithyrambique on lui faisait faire ses discours au milieu de deux Géants, artifices qui le dominaient en double ou en triple. Ainsi humain réduit à être surpassé par les éléments, il en redevenait modestement efficace et pragmatique.

La scène me paraît jouable, pourquoi pas au théâtre, à Bayonne dite il y a quelques siècles la petite Venise de par ses canaux et arceaux des rues actuelles Victor Hugo, Port Neuf ou Bertaco.

Nous avons les Géants (des fêtes) et le doge (là je laisse chacun vaquer à son imagination et démocratiquement y mettre son tribun).

Peut-être que les gestions passées, actuelles et à venir de notre ville en seraient plus rationnelles, pacifiques, intègres et ouvertes.

Tous les canaux mènent à Rome mais si ceux du bon sens vénitien pouvaient passer aussi bénéfiquement sous l’Hôtel de la ville de notre c¦ur, les pilotisde sa réussite seraient bien en place.


Print
 
...More news
Pays Basque
Le procureur s’oppose à une remise à l’Espagne pour des faits déjà jugés
Pays Basque
« Faire de l’individualisme un ennemi à combattre, c’est se tromper »
Pays Basque
Le personnel occupe le bureau de la direction du collège Endarra
Pays Basque
La police française interpelle à son domicile d’Hendaye l’Irundar Ainhoa Adin, accusée d’appartenir à l’ETA
Sports
Aux portes de la deuxième phase
Sujet à la une
L’abertzale Richard Irazusta se joint à l´equipe deKotte Ecenarro
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise