Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2007-11-16
Main nue trinquet - Elite Pro - Challenge d’Amikuze
St-Palais : un plateau spectaculaire
·En plus de Xala, la plupart des cadors Elite Pro seront présents. Waltary sera remplacé par Ezcurra

Pour son trinquet récemment rénové, le club de pelote de Saint-Palais n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands à l’occasion de son tournoi Elite Pro. Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Prebende s’est même permis le luxe d’inviter un certain Yves Sallaberry "Xala" plus habitué à fréquenter les murs à gauche, mais qui fera appel à ses souvenirs du trinquet le temps de deux week-ends, au maximum. Pour le reste, tous les cadors seront de la partie. Tous sauf Waltary, prévu dans un premier temps, mais contraint à déclarer forfait. En effet, Waltary a été hospitalisé hier suite à une occlusion intestinale, c’est finalement Paxkal Ezcurra qui tiendra sa place. Pour le reste, la crème de la catégorie Elite Pro sera de la partie. De Larrechea à Oçafrain, en passant par Sorhuet et Ibarrola.

La compétition se déroulera cette année en l’espace de deux week-ends. La première demi-finale aura lieu ce soir à partir de 20 heures, Larrechea-Ezcurra II seront opposés à Sorhuet-Kurutcharry. Dimanche, Xala-Etcheto en découdront avec Ibarrola-Oçafrain pour le compte de la deuxième demi-finale, tandis que la grande finale est programmée le dimanche 25 novembre à partir de 17 heures.

L’édition 2007 du Challenge d’Amikuze sera marquée par la présence d’un pilotari d’Aspe (Xala joue ce soir à Mallabia, Biscaye), mais également parce que ce sera le retour des joueurs de l’EPB (Elite Pelote Basque) en tournée du côté de Tulyehualco au Mexique. Trois d’entre eux seront d’ailleurs sollicités dès la première journée, ce soir, quatre jours à peine après un vol Mexico-Bordeaux via Madrid dans les pattes. Pas idéal en termes de récupération. Et c’est justement dans ce secteur du jeu que pourrait résider une des clés de l’opposition d’aujourd’hui. Comment Ezcurra II, Larrechea et Kurutcharry auront-ils récupéré de leur périple aztèque, décalage horaire inclus ? Sorhuet, plus frais, pourrait tirer son épingle du jeu, à condition bien sûr que l’arrière Baigorriar joue son rôle de dominateur. D’autant qu’en face, on retrouvera un duo complémentaire. L’entrée de Paxkal Ezcurra change la donne par rapport à l’équipe de départ, mais chacun à son poste, Larrechea-Ezcurra II constituent une des plus dangereuses formations du circuit. L’usure du voyage en moins, Larrechea se présentera en Amikuze avec le moral au beau fixe. Le Zuraidar, certainement le meilleur joueur du tournoi de Tulyehualco, a remporté l’étape mexicaine aux côtés de Loquillo face à... Waltary justement, épaulé par Santamaria.



Tout le monde autour de La Ligue professionnelle
O.I.

Ce sera une réunion de travail supplémentaire dans le long chantier de la création d’une Ligue professionnelle pour la main nue en trinquet. Avec la particularité que les locaux de la Fédération accueilleront ce soir (18 heures) les acteurs de tout bord issus du monde de la main nue en trinquet. Sous l’égide de la FFPB (Fédération Française de Pelote Basque), ont été invités les représentants de la Ligue du Pays Basque, celle des Landes, la société EPB (Elite Pelote Basque), Pelote Passion, et l’association Berezkoak.

L’occasion de voir pour la première fois depuis longtemps les deux organisateurs de tournois privés, Jean-Michel Idiart et Christophe Dardy autour d’une même table. Le responsable de l’EPB, de retour du Mexique, a confirmé sa présence même s’il n’a pas pour l’instant plus de détails sur l’ordre du jour. Dardy sera lui de la réunion au nom de Pelote Passion, "C’est une réunion pour essayer de rassembler tout le monde" a-t-il expliqué. "Pour savoir si tout le monde est disposé à travailler dans la même direction".

"Le chemin sera long"

Une fois n’est pas coutume la Ligue du Pays Basque manquera à l’appel. Le président Adrien Camino est excusé : "Je n’y serai pas parce que nous avons au même moment un Comité Directeur à la Ligue, mais c’est quelque chose de positif. Une Ligue Professionnelle pourrait en effet, régler un bon nombre de problèmes dans la main nue" a-t-il remarqué.

La Ligue des Landes sera représentée par son président, Jean-Jacques Malassagne.

Berezkoak, pour sa part, s’est félicité à travers un communiqué de presse "parce que nous arrivons au début de l’élaboration d’un projet pérenne et ambitieux pour la pelote".

Côté Fédération, on comptera sur le président lui-même, Roland Dufourg, ainsi que sur Michel Etcheto, président de la commission sportive générale, et Jean-Baptiste Garat, président de la commission Elite Pro. "C’est une première réunion avec tout le monde" s’est réjoui Dufourg, "mais le chemin sera encore long". En effet, il s’agira ce soir de trouver des terrains d’entente pour présenter ensuite un projet ambitieux au Ministère français de la Jeunesse et des Sports. A ce sujet, le président de la FFPB se rendre par la suite à Paris "avant la fin de l’année" espère-t-il.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’autoroute ferroviaire est sur les rails
Pays Basque
Lasserre : "l´opposition locale et le manque de financement ont arrêté la transnavarraise"
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine un premier cas de sérotype 1 découvert à Villefranque
Pays Basque
Askatasuna : "c´est une nouvelle phase dans la politique répressive"
Sports
St-Palais : un plateau spectaculaire
Pays Basque
Après Biarritz et Ciboure, Bayonne aura sa crèche bascophone
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise