Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-11-16
Après Biarritz et Ciboure, Bayonne aura sa crèche bascophone
·La crèche Luma Baiona ouvre ses portes le 7 janvier à Bayonne

Peut-être que Bayonne s’en agaçait, mais Biarritz n’aura plus le monopole des crèches bascophones sur l’agglomération. Avec l’ouverture de Luma Baiona le 7 janvier prochain, le Pays Basque nord comptera désormais trois crèches bascophones. La précurseure Ohakoa à Biarritz, Luma à Ciboure et très bientôt à Bayonne.

La directrice Dominique Ortuno, qui dirige déjà Luma à Ciboure, souligne que cette structure d’accueil des tout-petits est ouverte à toutes les familles, bascophones ou pas. Mieux, ce sont plutôt les familles qui ne bénéficient pas d’un environnement bascophone qui sont visées, et qui ont un projet d’intégration future de leur(s) enfant(s) dans les écoles bilingues ou les ikastola. Dominique Ortuno met en avant l’efficience de la méthode immersive (tout se fait en euskara) pour créer des bascophones, surtout s’il n’y a pas de bascophone dans la famille. Les enfants n’en seront que plus à l’aise avec l’euskara à l’entrée du système scolaire.

D’une capacité de 12 places, la crèche s’installera dans le quartier de Balichon, dans des locaux qu’elle partagera avec le centre de loisirs de la petite enfance près de la Maison de la vie citoyenne (MVC). Une opération qui compte avec le soutien de la ville qui met, gracieusement, à disposition ces locaux à l’association dirigée par Dominique Ortuno qui gère également celle de Ciboure, et finance à hauteur de 25% les 100000 euros de budget annuel aux côtés de la CAF, du Conseil général et de l’Office public de la langue basque.

Crèches labellisées

Résultat, les tarifs pratiqués au sein de la structure associative seront les mêmes que dans les autres crèches, municipales ou pas. Les petiots bénéficieront d’un encadrement par une éducatrice spécialisée, une auxiliaire puéricultrice, une éducatrice jeunes enfants et une assistante maternelle (titulaire d’un CAP petite enfance). En outre c’est la médecin intervenant déjà à Ciboure qui suivra la structure. La relative petite taille de la structure permettra que petits, moyens et grands enfants soient accueillis ensemble. Cela se fera les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30. Les mercredis et les vacances scolaires, la structure sera fermée, mais les parents ne pouvant prendre en charge l’enfant auront un accès à la crèche municipale du petit-Bayonne. De la même manière qu’à Ciboure.

Initialement prévue pour septembre, l’ouverture a été reportée au début 2008. Entre-temps, l’Office public de la langue basque a peaufiné, avec la Caisse d’allocations familiales une labellisation des crèches en fonction de l’usage qui y est fait du basque. Les crèches de type A sont dites "immersives" (Ohakoa et les deux Luma), les B "bilingues" (comme à S-Pierre d’Irube) et les C ont une présence du basque. Les crèches Luma seront fédérées au sein de la même association. Avant d’être rejointes par d’autres crèches euskaldun en gestation. (tel 0678727329-0559478202)


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
L’autoroute ferroviaire est sur les rails
Pays Basque
Lasserre : "l´opposition locale et le manque de financement ont arrêté la transnavarraise"
Pays Basque
Fièvre catarrhale ovine un premier cas de sérotype 1 découvert à Villefranque
Pays Basque
Askatasuna : "c´est une nouvelle phase dans la politique répressive"
Sports
St-Palais : un plateau spectaculaire
Pays Basque
Après Biarritz et Ciboure, Bayonne aura sa crèche bascophone
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise