Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2007-10-25
Semi-Marathon - Donibane-Hondarribia
Donibane-Hondarribia bat son plein
·Pour la première fois les organisateurs du semi-marathon ont été contraints de refuser du monde

Elle est désormais inscrite sur le calendrier de tous les spécialistes. La course semi-marathon Donibane-Hondarriba-Lasterketa (DHL) fait aujourd’hui partie des classiques au Pays Basque. De par son parcours attractif tout d’abord, sur les bords de la Corniche, mais également parce qu’elle se situe à trois semaines d’une certaine Behobia-Donostia, LA course de demi-fond par excellence. Le fait est que pour la première fois au bout de 10 éditions, les organisateurs de la DHL, Ur Joko et Kurpil Kirolak, ont été contraints de refuser des inscriptions pour dimanche : "On le voyait venir" livre Rafa Indo, président de l’association luzienne, "les inscriptions sont arrivées très tôt". Si 1256 étaient sur la ligne de départ l’an passé, les 1500 athlètes ont été rapidement atteints cette année : "C’est la limite que nous nous sommes fixée. A partir de là, la logistique doit être autre" explique Indo, "nous avons aujourd’hui quelque 300 noms en liste d’attente". DHL envisage éventuellement de prolonger jusqu’à 1700 ou 1800 coureurs, histoire de répondre au succès populaire, mais pour l’instant "on étudie les possibilités logistiques, notamment à l’arrivée".

DHL, inscrite dans le calendrier international de la Fédération Espagnole d’Athlétisme et reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme avec les labels "Régional" puis "National", s’élancera dimanche matin de Saint-Jean-de-Luz pour rejoindre Hondarribia quelques minutes plus tard. Les plus rapides, les Africains boucleront le parcours en un peu plus d’une heure, et l’on compte fortement sur eux pour battre le record établi par James Mibei l’an dernier.

Record en vue

Le Kenyan avait croisé la ligne d’arrivée en 1h05’45’’. "Cette année nous aurons des coureurs théoriquement meilleurs que Mibei" convient Indo, "on comptera sur le vainqueur d’il y a 4 ans, le Marocain Abdelechadi El Mouaziz, mais d’autres athlètes de haut niveau devraient se manifester aujourd’hui. On attend notamment la présence d’un Ethiopien, un Kenyan et un Erythréen. Ils viennent battre le record" assure Indo. Celui qui y parviendra, en tout cas, sera récompensé avec une prime de 1200 euros.

Le reste fera de son mieux. Il y aura ceux qui lutteront pour une place honorable au classement final, puis ceux qui se contenteront d’aller au bout sans regarder le chrono. A noter que la Corniche sera fermée aux automobilistes de 10 heures à 13 heures et que la circulation risque d’être perturbée vers midi à Hendaye.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les cueilleurs volontaires remettent le couvert
Culture
Bayonne nord partage ses richesses culturelles
Pays Basque
Les Raffineries du midi fermées en décembre 2007
Pays Basque
Logement : le Conseil Général y réfléchit en assemblée plénière demain
Sports
Donibane-Hondarribia bat son plein
Pays Basque
85 700 habitants du Pays Basque écoutent les médias en euskara
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise