Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-25
Les Raffineries du midi fermées en décembre 2007

La bonne nouvelle a été donnée en exclusivité aux Boucalais mardi soir venus assister à la première réunion publique de Christophe Martin, qui briguera en mars au nom du PS la mairie détenue par le PC. L’actuel adjoint au maire et conseiller général a ainsi fait part de sa satisfaction de la décision de fermeture des Raffineries du midi en décembre, suite notamment à son intervention dans le débat public en proposant son déménagement. Sa fermeture s’explique essentiellement par la défection de Shell, laissant les autres actionnaires dans l’incapacité d’investir afin de se mettre en conformité. Une satisfaction du chef de file de la future liste "Boucau une nouvelle énergie" modérée par le fait que le centre de stockage sera transféré à Ambès (Bordeaux), entraînant pollution et insécurité sur les routes, alors que sa proposition d’installation sur le site de Socadour était tout à fait possible. Il a été rejoint en cela hier par le président de la CCI qui a estimé que ces 450000 tonnes d’hydrocarbures (50% des besoins de la région, 10% du trafic portuaire) seront transportées non plus par bateau mais par 40000 camions supplémentaires sur les routes.

Devant 50 personnes, C. Martin a abordé lors de cette première soirée préélectorale la question de l’intercommunalité suggérant de nommer la communauté d’agglomération 4BA, avec l’arrivée prochaine de Boucau et Bidart, et proposant de mieux négocier la représentation des petites communes et celle du centre-ville déplorant un centre éclaté, un manque de lisibilité. Et de donner des pistes de son prochain programme.

Quant au départ en solo des socialistes au 1er tour, C.Martin a parlé de modification des préférences électorales des Boucalais à tenir en compte pour faire triompher la gauche. Les quelques membres du PC présents n’ont pas moufté. On est loin des péripéties béglaises lorsque N.Mamère leur ravit la mairie en 1989.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les cueilleurs volontaires remettent le couvert
Culture
Bayonne nord partage ses richesses culturelles
Pays Basque
Les Raffineries du midi fermées en décembre 2007
Pays Basque
Logement : le Conseil Général y réfléchit en assemblée plénière demain
Sports
Donibane-Hondarribia bat son plein
Pays Basque
85 700 habitants du Pays Basque écoutent les médias en euskara
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise