Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-25
Bayonne nord partage ses richesses culturelles
·Samedi, deuxième jour du festival Baiona 2007 avec une "grosse" journée autour des langues, de la gastronomie, de la musique, de la danse...

Samedi se déroule la dernière journée du festival Baiona, la manifestation qui donne la parole à la diversité culturelle et qui fête les quartiers bayonnais où ce mélange des cultures est le plus intense : Bayonne nord. Au travers de la langue, de la gastronomie, des arts, de la musique,... le festival Baiona donne à tous, l’occasion de faire partager un peu de sa culture et de découvrir toutes celles qui ne nous sont pas familières. La meilleure façon de s’ouvrir et de faire tomber les barrières de la méconnaissance de l’autre, creuset de la méfiance et de l’incompréhension.

La partie nord de l’agglomération bayonnaise abrite de nombreuses familles aux origines diverses. Du basque au wolof en passant par le birman ou encore le bosniaque ce sont plus d’une trentaine de langues différentes qui sont utilisées dans ces foyers. Une richesse culturelle et linguistique qui vit en harmonie toute l’année et qui le temps d’une manifestation se réunit au grand jour.

C’est à 15h30, au bord de l’Avenue de Jouandin, sur un carré de verdure des Hauts de Sainte Croix que le rendez-vous est donné pour une journée haute en couleur. Tout d’abord, découverte des langues, avec des stands dédiés à chacune d’entre elles. Portugaise, italienne, chinoise, espagnole, gasconne... bref toutes celles qui se pratiquent à Bayonne nord.

Langue et cuisine

Une présentation de la diversité linguistique qui sera accompagnée de la découverte des spécialités culinaires de chacun. Comme lors de l’édition de l’an dernier, des cours géants de langue seront organisés pour permettre de faire ses premiers pas dans un nouvel univers. Cette année le basque, l’arabe et le langage des signes sont à l’honneur.

Danses, chants et musiques, les autres véhicules de la culture viendront relayer la diversité linguistique. Danses basques, occitanes, de l’océan indien à partager entre tous, danses orientales et africaines des associations Cham’s et Pesa Montena à admirer en spectacle. Danse et musique aussi, avec la troupe Burrunka, joyeux mélange de musique traditionnelle basque et des rythmes d’ici et d’ailleurs, la rencontre des gaita avec les percussions sud-américaines. Musique et chant enfin, avec en soirée le happening des célèbres ex-Zebda Mouss et Hakim et de la compagnie d’Origine Contrôlée, une prestation qui sera suivie du concert de musique et chants populaires du Maghreb avec le seul groupe du genre au Pays Basque Yalil.



Mouss et Hakim en happening au festival Baiona
Mouss et Hakim, les célèbres frères au crâne rasé de Zebda seront de passage sur le festival Baiona ce samedi. Ils offriront au public une présentation de leur dernier album sorti cette semaine Origines Contrôlées Chansons de l’immigration algérienne.

"Ils savaient qu’ils seraient de passage à Bayonne à cette date et ils nous avaient contactés pour participer au festival car ils se sentent proches du principe de cette manifestation. Ils sont d’ailleurs eux aussi très engagés dans cette vie de quartier multiculturelle à Toulouse", raconte Hélène une des organisatrices du festival Baiona.

Mouss et Hakim ont réuni leurs forces pour créer un répertoire constitué à la fois des chansons de l’immigration et des chants révolutionnaires et militants. Ils vont donc "taquiner la fibre berbère", comme ils disent, samedi, sur les Hauts de Sainte Croix, et reprendre quelques-uns des plus grands succès de l’immigration algérienne. Ces succès d’hier, ces tubes de l’immigration sont "des chansons de France" certifie Mouss. Ecrites pour la plupart dans les grandes villes françaises de l’émigration dans une période que les historiens qualifient de "Trente Glorieuses", ces chansons ont circulé parfois sous le manteau sur les deux rives de la Méditerranée. Car elles n’épargnent personne. Pas moins les Français qui ont souvent oublié, comme le rappelle Slimane Azem dans sa chanson Carte de Résidence, que ses aïeux ont combattu pour la France bien avant la résistance, que le pouvoir algérien qui au lendemain de l’Indépendance, a usé les ressorts de son action dans de sombres conflits de personnes.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les cueilleurs volontaires remettent le couvert
Culture
Bayonne nord partage ses richesses culturelles
Pays Basque
Les Raffineries du midi fermées en décembre 2007
Pays Basque
Logement : le Conseil Général y réfléchit en assemblée plénière demain
Sports
Donibane-Hondarribia bat son plein
Pays Basque
85 700 habitants du Pays Basque écoutent les médias en euskara
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise