Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-09-25
Musique et film succèdent aux joutes au balcon
·La semaine culturelle d’Hasparren continue après un beau début dimanche

La semaine culturelle d’Hasparren a commencé de belle manière dimanche avec la confrontation, amicale et humoristique, des bertsulari labourdins et azpeitiar. Amets Arzallus, Sustrai Colina et Txomin Elosegi ont partagé les fenêtres de la maison faisant face à l’église d’Hasparren avec Jokin Uranga, Joxe Agirre et Imanol Lazkano. Du plus jeune âgé de 15 ans au plus âgé ayant passé les 70 ans, les échanges furent plus qu’appréciés par le public qui profita d’une heure et demie de spectacle oral avec les fines lames de l’improvisation en basque. Les organisateurs avaient choisi de mettre trois bertsulari d’Azpeitia face aux trois Labourdins, ce village du Gizpukoa étant jumelé avec Hasparren de longue date. Ce sont aussi des pilotari des deux communes qui se sont fait face au fronton, quelques minutes après les joutes des bertsulari, toujours dans le cadre de la semaine culturelle.

Les manifestations se poursuivent aujourd’hui avec, comme hier, un atelier de musique proposé par la compagnie Lagunarte aux élèves des écoles d’Hasparren. Ceux-ci découvriront les possibilités de la "musique vivante visuelle" à travers un dispositif ludique et créatif (au centre Elgar). Ce soir, le film en euskara Kutsidazu bidea Isabel sera projeté au cinéma Haritz Barne.

Les OGM en film

Demain sera la journée des enfants avec goûter bio, musique et bertsu au parc d’Eihartzea. Les plus grands ont à nouveau rendez-vous au cinéma pour voir le tout récent film "OGM, la coexistence impossible" organisé en partenariat avec les agriculteurs bio de BLE et l’association Emazteek Diote à l’initiative des journées Asunak 2007.

Les mots reviendront au centre des débats jeudi à 21h avec la conférence de Piarres Charritton à la chapelle d’Elizaberri sur les origines du Chant du Galérien. Ce texte évoque l’histoire de Bordaxuri, l’un des plus célèbres bertsulari d’Hasparren.

Toute la semaine culturelle est basée sur des textes anciens laissés par les improvisateurs les plus connus de la commune. Les artistes participants s’en inspirent pour livrer leurs créations.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Treize personnes interpellées en Pays Basque nord
Culture
Journée américaine à Donostia
Culture
Musique et film succèdent aux joutes au balcon
Sports
La première défaite, à domicile
Sports
Le Sud, du pied et des spectateurs
Sujet à la une
Six ans après, le SCOT Bayonne et Sud des Landes prend forme
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise