Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-11-23
Jean-Jacques Lasserre : "Labazée n’aime pas le Pays Basque"
·Le président du Conseil Général qualifie les propos de l’élu socialiste béarnais d’"extrêmement graves". François Maitia (PS) et Jean Lissar (Vert) divergent également

Les propos de Georges Labazée (voir notre édition d’hier) ont provoqué un tollé en Pays Basque. Celui qui est prédit comme futur candidat socialiste à la présidence du Conseil Général face à Jean-Jacques Lasserre (UDF) démarre d’un bien mauvais pied sa pré-campagne en Pays Basque.

Pour Jean-Jacques Lasserre, précisément, "Monsieur Labazée n’aime pas le Pays Basque. Pour moi ce n’est pas une surprise, mais c’est très inquiétant qu’un vice-président du Conseil Régional, un homme avec des responsabilités, dont la parole est entendue, chargé de l’aménagement du territoire, qui porte la responsabilité le développement territorial, tienne ces propos" tranche l’élu de Bidache.

Pour le président du Conseil Général, également conseiller régional de l’opposition, les propos de Georges Labazée sont "extrêmement graves". "Sa démarche va à l’opposé de ce que je recherche, il divise alors que je cherche à rassembler, il oppose là où j’essaie de tisser des liens sociaux et de construire la paix sociale" souligne-t-il.

L’élu bas-navarrais présente un point de vue "radicalement opposé" du développement territorial par rapport à l’élu béarnais. "Georges Labazée veut tout régler en Aquitaine par des procédures identiques à tous les territoires. Il s’adosse à des règlements aveugles, uniformes, à des solutions stéréotypées, et qui au bout ne fonctionnent jamais". "De mon point de vue, tous les territoires sont différents, tous les territoires renferment des énergies insoupçonnées, chacun des territoires a ses propres ambitions et ses propres moyens, il faut donc construire des réponses très fines et très adaptées aux spécificités de chacun d’entre eux". Pour Jean-Jacques Lasserre, "ne pas comprendre cela, c’est se mettre dans l’impossibilité de construire des programmes de développement. Mais heureusement, travaillant avec bon nombre de ses amis, je sais que son point de vue n’est pas partagé par tous" affirme J.-J. Lasserre.

Jean-Jacques Lasserre a le sentiment de s’être impliqué dans la démarche Pays Basque 2010 "comme peu de personnes l’ont fait". C’est donc à un double titre, en tant que président du Conseil Général mais également en tant que fondateur de la démarche qu’il estime les propos de Georges Labazée "inacceptables". Celui qui fut le premier président du Conseil des Elus du Pays Basque estime "inadmissible" que l’on dise que le Pays Basque est "privilégié". Il pense, au contraire, que le Pays Basque s’est donné les moyens de se faire entendre et de régler ses propres problèmes. "Avant de dire qu’un territoire est privilégié, il faut se poser la question sur la politique menée sur d’autres territoires d’Aquitaine, et se questionner sur les politiques territoriales qui ne fonctionnent pas dans ces territoires. Je pense que les propos tenus par Georges Labazée contiennent une grande partie de la réponse". À la veille de la grande bataille des cantonales, le ton est donné.

Maitia en désaccord

François Maitia vice-président Conseiller Régional comprend et partage la position de Georges Labazée qui "cherche à sauver les politiques territoriales" au sein du prochain Contrat de Projet, même s’il estime que ces politiques infraterritoriales seraient mieux gérées avec une décentralisation plus poussée qui donnerait les moyens aux régions de les traiter sans devoir en référer à l’Etat. En revanche, il s’affiche en désaccord avec les propos tenus sur la Convention Spécifique du Pays Basque. "La Convention Spécifique est une consécration d’une démarche territoriale spécifique forte, et bien antérieure aux autres territoires" rappelle-t-il, précisant que des thèmes qui vont bien au-delà des politiques territoriales classiques sont repris en son sein, comme le volet transfrontalier, le linguistique ou les transports. "Jo Labazée voit les choses avec le prisme de ses politiques territoriales, qui ne sont qu’une petite vision de la chose". Il rappelle que le président Alain Rousset avait participé le 8 juillet dernier au lancement de Pays Basque 2020 qui doit aboutir au renouvellement de la Convention. François Maitia regrette cette prise de position de Georges Labazée, "qui laisserait penser qu’il est hostile au Pays Basque". Enfin, il rappelle que la Convention Spécifique a été réalisée sous le gouvernement Jospin, soulignant l’aspect exemplaire de cette démarche de démocratie participative.



Un legs de Péry et Voynet
Jean Lissar, vice-président Vert du Conseil Régional d’Aquitaine en charge de l'économie sociale et solidaire, fait une double analyse des propos tenus par Georges Labazée. En ce qui concerne le volet territorial du Contrat de Projet, il partage tout à fait le point de vue de l’élu béarnais, en estimant qu’il est "inadmissible que l’Etat se désengage, supprime le financement de l’ingénierie et veuille repousser à la fin 2007 l’examen du volet territorial". "Si l’Etat continue dans cette attitude c’est l’existence même des pays d’Aquitaine qui est mise en danger" estime l’élu itsasuar. Jean Lissar va jusqu’à suggérer de ne pas signer le Contrat de Projet "des avancées importantes sur le volet territorial ne sont pas constatées".

En ce qui concerne le renouvellement de la Convention Spécifique Pays Basque, en revanche, il se dit diamétralement opposé à la position exprimée par Georges Labazée en déclarant que la Convention spécifique serait une démarche politicienne visant à conforter une gouvernance locale très ancrée à droite. Jean Lissar rappelle que c’est la gauche plurielle, sous le gouvernement Jospin qui a lancé la première Convention Spécifique alors que Nicole Péry en faisait partie et Dominique Voynet était ministre à l’aménagement du territoire. "Je suis pour l’équité, mais quand on parle d’égalité, souvent nous sommes dans le mythe de l’égalité républicaine. Il n’y a jamais eu de véritable égalité entre un paysan d’Esterençuby et un bourgeois de Neuilly" commente-t-il.

Pour l’élu basque, il n’est pas juste de dire que le Pays Basque est privilégié, rappelant toute la dynamique depuis près de 15 ans autour de Pays Basque 2010". "La question est de savoir si le Pays Basque est un territoire spécifique ou pas. La réalité nous prouve tous les jours qu’il l’est, et les gouvernements successifs de droite ou de gauche l’ont démontré également" conclut Jean Lissar.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
"Notre tabac est l’un des plus sains au monde"
Pays Basque
Elargir son assise municipale, objectif abertzale
Pays Basque
«On doit mener des batailles énormes malgré les lois»
Culture
Olentzero n’est pas un "père noël basque"
Sports
Pédalez, courez, pédalez...
Pays Basque
Jean-Jacques Lasserre : "Labazée n’aime pas le Pays Basque"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise