Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-06-15
Charlie Parker et Johnny Hallyday à l’Autre cinéma

Vendredi, 19 heures. Alors que les derniers spectateurs du film de Sofia Coppola quittent la salle, une foule compacte attend l’événement de l’année : la projection sur grand écran des courts métrages réalisés par les élèves de Seconde, Première et Terminale de l’option Cinéma-Audiovisuel du Lycée René Cassin !

Huit vidéos sont proposées à un public si nombreux que Ramuntxo, directeur de ce cinéma partenaire culturel de l’option, décide de programmer d’urgence une seconde séance à 20h15.

Les travaux reflètent bien la philosophie de la section, combinant rigueur et fantaisie : un hommage au septième art à travers le jugement dernier d’un cinéaste puis une bande-annonce de série Z simulant l’attaque d’un nem géant sur la ville sont les produits présentés au BAC littéraire 2006. Un film muet, retraçant les débuts du jazzman Charlie Parker et un "En fin de Contes" consacré à la magie des personnages fascinant les enfants, sont les contributions de l’option Terminale facultative (séries L, ES et S).

Pour la première fois, trois exercices de la classe de Seconde figurent au programme de la soirée ; fraîcheur et inventivité de ces jeunes talents ont conquis le public, et enfin, un "photo-roman", présenté par les élèves de Première Littéraire, et inspiré par le prochain concert de Johnny Hallyday à Saint-Martin de Seignanx. A la lecture des génériques de fin, chacun a pu observer tous les "coups de pouce" ayant permis l’aboutissement des projets : la fabrication en quelques minutes d’un écriteau FBI par les agents de l’atelier du Lycée, la participation entre deux cours de plusieurs professeurs aux tournages, la contribution de l’intendance pour des paniers-repas fraisŠ la mise à disposition des sites la Luna Negra ou de la Médiathèque, l’enregistrement et le mixage d’une bande-son par un professeur d’électro-acoustique du Conservatoire National de Région, sans oublier le rôle capital des partenaires professionnels, Aulne Carité et Julien Fougère de la société Comedia.

Les quatre enseignants de la section Cinéma-Audiovisuel, Mme Breil et Messieurs Genot, Lafitte-Houssat et Pochat ont ainsi remercié toutes les âmes bienveillantes qui continuent de croire à l’épanouissement des lycéens dans le cadre des options artistiques. En effet, ces options nécessitent de la part de tous une énergie sans relâche pour que vive pleinement un cinéma de création à Bayonne et au Lycée René Cassin.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Seaska obtient un rendez- vous
Pays Basque
Une fierté en marche
Pays Basque
L´aide d´Udalbide à l´euskara non grata
Culture
La ruée au jazz développe sa philosophie
Culture
Doctor Deseo, un grand coup au culte
Sujet à la une
L’ETA appelle Paris à "s’engager dans la voie de la négociation"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise