Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-06-15
Doctor Deseo, un grand coup au culte
·Après 22 ans de tournées, le groupe de Bilbao sera demain soir à l’Atabal de Biarritz pour un concert inédit en Pays Basque nord

"Rock mélodique, poésie d’amour, de haine et d’ironie" : c’est tout l’univers de Doctor Deseo qui attend demain soir le public de l’Atabal à Biarritz pour la présentation, unique en Pays Basque nord, de leur nouvel album Detras de los espejos rotos (derrière les miroirs brisés). Un dixième album que le groupe de Bilbo a commencé à enregistrer pour ses vingt ans d’existence.Hasard du calendrier puisque de leur propre aveu, les cinq membres du groupe se foutent des commémorations et "ne célèbrent rien".D’ailleurs, rien de bien nouveau dans cet album si ce n’est une formule qui fonctionne à la perfection avec un son pop rock, une pointe de littérature et une pincée de sexe, d’amour, de haine, de rêves, de désirs et de fantaisie.

Pour ce faire, ils ont tout de même été se ressourcer dans l’histoire du rock, conformément aux principes d’un groupe qui entend "prendre en compte toute la culture rock", de Chuck Berry à aujourd’hui et sans rien jeter.On comprend mieux, dès lors la voix de braise de Francis, le chanteur fantasque, lorsqu’il clame doucement qu’il n’y a "rien de mieux que mourir à Bilbao".

Ce sera lui le maître de cérémonie, demain soir, pour faire craquer le public, dans la continuité d’une tournée qui a débuté il y a peu à la maison, c’est-à-dire au Kafe Antzokia de Bilbao.

C’est là, dans la capitale de la Biscaye, que le groupe est né, un soir de 1984, autour de Francis, chanteur et compositeur de la plupart des chansons et de Joxi Jimenez, à la basse. Il y a aussi deux anciens membres d’Hertzainak, Kike à la guitare, Txanpi à la batterie et enfin Raoul au clavier. Mais le groupe n’est pas resté bien longtemps à arpenter les petites scènes de villages et très vite, après avoir gagné en notoriété grâce notamment à leur victoire, en 1987, du premier concours pop rock organisé en Euskadi, ils ont pris la route de l’histoire.Avec cette bonne touche pop, le groupe s’est vite démarqué dans le paysage du rock basque pour devenir rien moins qu’un groupe culte, aussi célèbre pour ses mélodies que pour les bouffonneries de Francis sur scène.

En 22 ans, albums et tournées se sont enchaînés, et les collaborations se sont succédé, notamment avec Negu Gorriak, Carlos Jimenez et Kaki Arkarazo, le plus célèbre ingénieur son du Pays Basque.Pour ce dernier disque, Doctor Deseo a également pu compter sur la voix de la chanteuse Sorkun.

La première partie sera assurée par le groupe Izate, qui présentera pour sa part un album à venir.Le disque édité sur le label MusikHerria sera judicieusement baptisé Diska.A partir de 20h, le groupe Influx chauffera l’ambiance au bar de l’Atabal lorsque DJ Kob et des musiciens mêleront drum & bass, jazz trip hop.

· Concert.

Vendredi 16 juin.ouverture à 20h.Doctor Deseo + Izate + Influx.Salle l’Atabal à Biarritz. Tarifs de 14 à 10 euros.Pour tout billet acheté, une consommation sera offerte Tél. 05 59 41 73 20.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Seaska obtient un rendez- vous
Pays Basque
Une fierté en marche
Pays Basque
L´aide d´Udalbide à l´euskara non grata
Culture
La ruée au jazz développe sa philosophie
Culture
Doctor Deseo, un grand coup au culte
Sujet à la une
L’ETA appelle Paris à "s’engager dans la voie de la négociation"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise